Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Mammuth

Ad Vitam 

 

L'histoire


erge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer ! Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires. Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...
 

Gérard Depardieu et Isabelle Adjani. Ad Vitam Gérard Depardieu et Yolande Moreau. Ad Vitam Gérard Depardieu. Ad Vitam

 

Mon avis


Deux ans après le trash et délirant Louise-Michel revoilà le duo grolandais Benoit Delépine-Gustave Kervern. Cette fois-ci ils nous offrent quelque chose de beaucoup plus tendre même si cela reste assez décalé. Le tout est plein de mélancolie et de nostalgie tout en étant très drôle avec l'humour si particulier des auteurs. Ils arrivent à faire passer l'essentiel : nous émouvoir et nous faire rire, donc c'est gagné. Le film est une grande réussite. On ressent d'entrée de l'empathie pour tous les personnages. Ils sont magnifiquement interprétés par un casting en or. Depardieu est formidable. Le rôle a été écrit pour lui et ça se sent. Sa meilleure prestation depuis bien longtemps. Yolande Moreau est comme on l'aime, égale à elle-même. Petite prestation d'Adjani, mais comme toujours parfaite. Ils ont bien changé depuis leur rencontre dans le Barocco de Téchiné en 1976 et même depuis Camille Claudel. Participations sympa de Benoit Poelvoorde, Anna Mouglalis, Philippe Nahon ou Bouli Lanners. Au final un très joli film, qui peut paraitre sombre mais révèle une vraie poésie et une grande tendresse, jolie ode à la vie et au temps qui passe. J'ai beaucoup aimé mais je conçois que cela peut dérouter ou ennuyer. A vous de voir.

 

4-e-toiles

 

Gérard Depardieu. Ad Vitam


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
merci mon bon PrinceJe n'ai qu'à demander et tu me donnes le lien et tu as bien fait : tu vois j'ai du mal avec Gérard DEPARDIEU, mais si l'histoire du film est chouette, je n'aurais aucun mal à le visionner. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en fait... et tu m'as convertie Fred !
Répondre
D
Tou à fait d'accord, décalé et poétique... un vrai petit bijou d'humanité.
Répondre
H
Beaucoup d'émotions devant ce très beau film drôle poétique et très fort, un coup de coeur pour moi aussi!
Répondre
P
Eh bien voilà ! Nous sommes d'accord ... Sauf sans doute sur Adjani, mais bon, cette fois, elle ne m'a pas trop gêné ;-)
Répondre
A
Ton silence à propos de la page d'accueil purement et simplement supprimée par Allocine, alors qu'elle était le centre interactif pour nous tous blogueurs, m'étonne beaucoup...
Répondre