Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

4 minutes

L'histoire

Depuis soixante ans, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Quand elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre, elle comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Passionnée par le talent de la jeune fille, Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

Mon avis

La bonne santé du cinéma allemand continue de nous éblouir. Après Goodbye Lenine ou La vie des autres l'an passé voici 4 minutes, magnifique et terrible drame. Voilà encore un film qui sort presque dans l'anonymat et qui mériterait d'être vu par un large public. Il y a d'abord une histoire forte, dure, cruelle, doublée en flashback de l'histoire de la plus vieille des deux femmes pendant la guerre. C'est le seul bémol que je mettrais, ces retours vers le passé s'ils sont utiles pour comprendre le personnage, aurait gagné à être plus resserrés, moins nombreux ou à être montrer d'un bloc en préambule. Mais c'est avant tout deux portraits de femmes très différentes avec rien en commun, qui vont être réunies autour d'une même passion la musique. La route sera longue, sinueuse et très difficile. mais leur histoire commune est bouleversante, déchirante, belle. Un vrai cri d'espoir dans une sonate. Rarement aujourd'hui un scénario dégage une telle puissance émotionnelle, cela monte progressivement pour finir en apothéose. La scène finale est grandiose, d'une puissance exceptionnelle, elle parachève le tout idéalement. Si intense qu'elle vous colle au siège et à l'écran et on a pas envie que cela se termine. La mise en scène est coup de poing mais sans en faire trop, sans jamais tomber dans le jugement, le pathos ou la facilité. Pour son deuxième film le réalisateur Chris Kraus fait preuve d'une parfaite maîtrise et même d'une belle virtuosité. Il a mis, apparemment, beaucoup de temps et d'énergie à trouver ses interprètes principales. Mais la difficulté pour les trouver est largement compensée par la qualité des deux interprétations. Deux actrices formidables, absolument bluffantes, nous offrent des prestations à couper le souffle. Rien que pour elles le film est à voir. Monica Bleibtreu en vieille prof de piano intransigeante et froide comme le métal est terrible à tous les sens du terme. Quant à Hannah Herzsprung elle est une vraie révélation. Mélange de sauvagerie désespérée, de douceur, de sensualité et de rage. Assurément un grand avenir devant elle. Leur face à face est absolument poignant. Un grand moment.

Encore une belle production allemande. Un film d'une rare charge émotionnelle, artistiquement magnifique et bénéficiant d'une interprétation de haut vol. Quatre étoiles pour ces Quatre minutes.

  '4 minutes' scene (Image 18863291.jpg)

'4 minutes' scene (Image 18864622.jpg)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
superbesuperbe film que ces quatre minutes<br /> existe t il une bande sonore?<br /> merci de me renseigner philippe
Répondre