23 Mai 2012
Présenté en compétition et en ouverture de ce Cannes 2012, voici donc le nouveau Wes Anderson. Comme à chaque fois depuis La famille Tenenbaum j'attends ses films avec beaucoup d'impatience. Je suis assez fan, mon préféré restant La vie aquatique. Celui-ci avait encore l'air très alléchant. Mais, au final, même si j'ai bien aimé, je suis un peu déçu. On retrouve bien l'ambiance habituelle des films du réalisateur et son côté très décalé. Mais je ne sais pas, cette fois-ci je n'ai pas été transporté comme d'ordinaire. Peut être est-ce du au fait que l'histoire s'articule autour de jeunes ados. Il m'a manqué quelque chose et, de fait, je me suis légèrement ennuyé. Sur le plan formel pourtant, rien à redire. C'est toujours merveilleusement mis en images et une grande poésie est présente. Aucun détail n'est laissé au hasard. La reconstitution des années 60 est méticuleuse. La musique joue un très grand rôle, la bande son est très soignée. La partition de Alexandre Desplat (comme celle de De rouille et d'os) est parfaite (il faut bien rester jusqu'à la fin du générique -splendide- pour en profiter un maximum). Le casting en or fait des étincelles. On retrouve les habitués Bill Murray (comme toujours savoureux) et Jason Schwartzman, mais surtout quelques nouveaux venus dans l'univers du metteur en scène. Bruce Willis, attendrissant en flic à contre emploi, Edward Norton, très drôle en culottes courtes, Frances McDormand, la grande Tilda Swinton, un peu sous exploitée, et les enfants, très convaincants, Jared Gilman et Kara Hayward. Même si la patte du réalisateur se fait bien sentir, j'ai trouvé que ce nouvel opus, très bien fait et mis en scène au demeurant, manquait d'un peu d'épaisseur et d’intérêt par rapport au reste de sa filmographie. Plutôt un film pour enfants. Légère déception donc...
Filmographie Wes Anderson