Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Musée haut, musée bas

 

L'histoire

 

Un conservateur terrorisé par les plantes vertes, une mère plastifiée pour être exposée, un ballet de Saintes Vierges, des gardiens épuisés par Rodin, un ministre perdu dans une exposition de sexes, une voiture disparue au parking Rembrandt, des provinciaux amoureux des Impressionnistes, touristes galopins galopant d'une salle à l'autre, passager clandestin dans l'art premier, Picasso, Gauguin, Warhol, ils sont tous là dans ce petit monde qui ressemble au grand, dans ce musée pas si imaginaire que ça, valsant la comédie humaine jusqu'au burlesque.

 

Mon avis


Un film bizarre et décalé, qui n'est pas s'en rappeler le burlesque de Palace du même Jean-Michel Ribes. Ça commence mou et on ne sait pas trop comment aborder le film, qui navigue entre intellectualisme et beauferie. Et on se demande s'il faut le prendre au premier ou au dixième degré. Et puis on s'y fait un peu mais le tout reste assez bancal. Une alternance de scène très drôles voir hilarantes et d'autres qui laissent totalement indifférent ou même qui ennuient. Le seul vrai plaisir est de voir tous ces acteurs et actrices réunis dans un  seul et même film, même si l'interprétation est assez inégale. Mais le film choral tourne vite à la cacophonie. Cela ressemble plus à une compilation de sketches qu'autre choses. Une succession de scènes qui finit par nous donner le tournis. De tout cela ressort une certaine réflexion sur la culture, la façon de la vivre, la ressentir, la montrer, l'exploiter. Au final un film qui laisse perplexe et l'on se demande s'il est réservé à une certaine élite ou tout public ? Impossible à dire.

 

 

Gérard Jugnot, Isabelle Carré, Pierre Arditi, Chantal Neuwirth et Laurent Gamelon. Warner Bros. France Victoria Abril. Warner Bros. France Muriel Robin. Warner Bros. France

Michel Blanc. Warner Bros. France

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi j'ai trouvé ce film en tout point détestable
Répondre
A
J'avais un peu envie d'aller voir ce film, mais en lisant ta critique, confirmée par Dasola, je ne me sens plus très concernée. Comme toi et Dasola assistez à davantage de sorties de films que moi, je vous lis toujours avec attention. Je vais me lancer sur " La plume et l'image" dans des études sur les grands réalisateurs. C'est bien que nos blogs offrent des rubriques diversifiées pour répondre aux attentes de nos visiteurs. En tous cas, bravo pour tes analyses qui sont très précises et bonne fin d'année 08. Je pense que tu nous dresseras un bilan de l'année cinématographique. Personnellement je n'ai pas vu suffisamment de films pour me le permettre.
Répondre
D
Bonsoir ffred, comme toi, ce film m'a laissée perplexe. Les deux comédiens que je trouve très bien c'est M. Blanc et sa moumoute et Muriel Robin qui les Kandiski. Le casting est prestigieux, on sent que Ribes a une côte d'amour auprès de la profession, on sent le côté "les amis des copains", c'est un peu gênant. Et tout cela pour accoucher d'une oeuvre qui n'est pas grand chose.
Répondre