Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Next

 

L'histoire :

 

Cris Johnson "Frank Cadillac"est le seul homme sur terre capable de visualiser deux minutes de son futur et de changer le cours des évènements. Il n'hésite pas à utiliser son pouvoir extrasensoriel en se faisant passer pour magicien ou médium dans un hôtel minable de Las Vegas pour arrondir ses fins de mois. Alors que la sécurité des hôtels commence à soupçonner ses méthodes, l'agent du FBI Callie Ferris sait qu'il représente son unique chance d'empêcher une attaque terroriste imminente. Très vite, Cris se retrouve devant un choix cornélien : sauver celle qu'il aime... ou le reste du monde. Sa réponse est quelque part... dans le futur proche.

 

Nicolas Cage, Jessica Biel et Julianne Moore. TFM Distribution

 

Mon avis :

 

Nouvelle adaptation de Philip K.Dick au cinéma. On peut dire que ce n'est pas la meilleure. On est bien loin de la virtuosité de Blade Runner ou de Minority Report et même, à un degré moindre, de Total Recall ou Paycheck. Il faut dire que Lee Tamahori n'est pas Spielberg ! A part L'âme des guerriers qui, en son temps, fut une révélation et un véritable choc, sa carrière (Hollywodienne depuis) n'a pas vraiment décollé malgré un James Bond (et pas le meilleur). Si Next est assez distrayant (en le prenant au second degré) et avance à un rythme soutenu, il ne restera pas dans les mémoires. La réalisation est bien traditionnelle et le scénario n'a rien de bien inventif. Si les interprétations de Julianne Moore (toujours superbe) et Jessica Biel sont convaincantes, celle de Nicolas Cage, bien que quand même supérieure à Ghost Rider (mais là il était tombé très bas), ne lui vaudra pas un Oscar. De plus en plus statique et inexpressif, avec son maquillage et sa coupe de cheveux tendance Tom Hanks, il semble faire en ce moment, des choix de films pas forcement en rapport avec sa filmographie pourtant assez élogieuse. Il est ici l'un des producteurs, ceci explique peut être cela. Autrement à part quelques belles images de Las Vegas et du Grand Canyon , des effets spéciaux plutôt approximatifs, c'est à vous de voir, faute de mieux...

 

Filmo sélective Nicolas Cage :

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je suis pas d'accord sur la prestation de Cage souvent décriée dans ce film. Il colle en fait parfaitement au personnage avec son côté blazé, un peu lasse et son manque d'implication. Le personnage sait quand même absolument tout le temps ce qui va lui arriver, il n'est donc jamais en danger, il est comme invinsible et en même temps ne profite jamais des surprises de la vie. C'est certains qu'un tel type de personnage ne peut être charismatique mais en ce qui concerne la crédibilité du personnage et la prestation de Cage il n'y a rien à redire. Je trouve au contraire qu'il a parfaitemment cerné le personnage.
Répondre
E
J'ai vu l'affiche mais je ne savais pas que c'etait une adaptation de K. Dick. J'espere qu'un jour, les producteurs véreux arreteront de denaturer l'oeuvre du maitre avec ce genre de nanars.<br /> En plus, on peux pas dire qu'avec la combinaison Tamahori-Cage, on cherche pas vraiment à faire dans qualité. Je verrai ce film quand il passera sur TF1.
Répondre