21 Janvier 2009
Après un premier film choc largement remarqué et récompensé (5 Oscars 1999 : meilleur film, réalisateur, acteur, scénario et photo) et un dernier tout aussi percutant, voici le nouveau film tant attendu de Sam Mendes avec son couple vedette tout autant attendu. Précédé d'une bonne rumeur critique et d'un Golden Globe de la meilleure actrice drame pour Kate Winslet, c'était l'une de mes principales attentes de ce début d'année. Encore une anti-thèse du rêve américain. Résultat : mitigé.
Un film techniquement parfait. Aucun détail n'est laissé au hasard et quelque soit le secteur tout est réussi. Une photo et des images magnifiques, dans le choix et le ton des couleurs, aucune faute de goût. Les décors et les costumes sont très soignés, jusqu'au maquillage et aux coiffures, on s'y croirait, très belle reconstitution. Le son excellent nous permet de profiter au maximum de la superbe musique écrite par Thomas Newman, discrète, simple. Le point le plus positif reste bien sûr l'interprétation. Le duo de Titanic enfin réuni plus de dix ans après. Tous les deux ont pris de l'âge et on forcément muri, prenant comme on dit de la bouteille. Ils sont donc bien plus convaincants qu'à l'époque. Ils sont ici absolument formidables. Leur face à face est de toute beauté. La prestation de l'actrice britannique vient d'être couronné par un Golden Globe tout à fait mérité donc. Voilà une actrice qui trace sa route avec bonheur depuis le film de Peter Jackson Créatures célestes, s'affirmant d'année en année comme une valeur sûre du cinéma. Elle peut assurément tout jouer et je vois bien pour elle une carrière à la une Meryl Streep. L'Oscar lui tend les bras mais malgré le Globe la concurrence risque d'être rude. On parle beaucoup de sa prestation mais celle de Leonardo DiCaprio est tout aussi impressionnante. Ils font vraiment jeu égal , il prouve définitivement qu'il est un grand acteur, prenant de film en film de l'épaisseur et de l'assurance. Lui aussi a bien négocié l'après-Titanic en gardant la tête froide et en faisant des choix de carrière audacieux. Les seconds rôles sont au diapason. Michael Shannon (Bug) est hallucinant en grosse tête dérangé, ses deux apparitions sont des grands moments. Sa mère est jouée par la toujours imposante Kathy Bates (aussi dans Titanic), qui offre ici une composition plus que réussie, simplement jubilatoire. Une belle performance pour celle qui, par contre, n'a pas vraiment trouvé sa voie depuis le succès déjà loin de Misery et son Oscar de la meilleure actrice. Dommage elle a beaucoup de talent.
Le hic c'est que tant que talent et de maîtrise technique ne suffisent pas. La mise en scène aussi belle, sérieuse et professionnelle soit-elle, reste très conventionnelle, académique, un brin glacée et manquant cruellement d'originalité. Le thème avait tout pour faire un récit passionnant mais le scénario n'est pas non plus à la hauteur. Cela manque de force, de passion et tout simplement d'émotion. Elle a du mal à passer malgré tous les efforts déployés. La lente désagrégation du couple modèle nous laisse la plupart du temps de marbre et la carapace de cette vie de banlieue très conventionnelle de l'après-guerre américain a bien du mal à se fissurer. La mélancolie, la nostalgie et la douleur de ces vies ratées ont bien du mal à nous atteindre. Et ce n'est pas une fin trop attendue et sans surprise qui arrive à rehausser le tout. Malheureusement et c'est avec grand regret que je dois dire que je me suis ennuyé. Car en plus c'est long. Trop long.
Une légère mais cruelle déception donc. Une totale réussite sur le plan formel avec une interprétation haut de gamme de très grande qualité. Contre-balancées par une mise en scène et un scénario décevant. Une première de la part de Sam Mendes qui nous avait habitué à plus passionnant. On ne lui en voudra pas trop tout de même, même si ce n'est pas le film de l'année on passe un bon moment mais beaucoup trop vite oublié...