14 Février 2008
L'histoire
Mon avis
Après un premier film plus que moyen (Bienvenue en Suisse), Léa Fazer nous revient avec une nouvelle variation sur le thème des rapports homme/femme par ailleurs aussi appelée "guerre des sexes". Cette fois-ci elle prend place au sein d'un couple de jeunes gens travaillant ensemble et étant en concurrence pour la même place d'associé. La jeune réalisatrice suisse obtient son examen de passage du deuxième film haut la main. Le résultat est très réussi. Si le traitement de l'histoire n'est pas nouveau, deux versions sont décrites selon qu'une décision est prise ou pas (voir Smoking No smoking ou Pile et face), il est fait de manière originale et drôle mais aussi caustique et désabusé. Ce n'est pas compliqué à suivre : chaque personnage a une coiffure spécifique selon qu'on soit d'un côté ou l'autre de la version. C'est rythmé, sans temps mort, on ne s'ennuie pas une seule minute. Les répliques font mouches à chaque fois et la plupart des scènes sont très drôles. Les personnages sont bien définis et chacun en prend plein son grade, les hommes comme les femmes. Ils sont donc aussi très attachants, car humains, et chacun de leurs qualités et de leurs défauts sont montrés sans complaisance ni jugement. Bien qu'ils évoluent dans un univers professionnel et social bien particulier ils sont proches de nous.
L'interprétation est très convaincante. Alice Taglioni et Jocelyn Quivrin forment ici un duo magnifique, leur complicité du fait de leur vrai couple formé à la ville (rencontre sur le tournage de Grande école) est visible à l'écran et rend du coup l'ensemble très crédible. Ces deux-là commencent à se faire un nom et à compter dans le paysage cinématographique, et comme ils sont aussi très beaux à regarder on ne s'en plaindra pas. Troisième film d'affilé en peu de temps pour Lhermitte qui alterne le bon et le moins bon entre le très bon La clef et l'affligeant Ca se soigne ? Il s'en sort ici très bien. Même chose pour Julie Ferrier très présente entre l'excellent Didine, le même mauvais Ca se soigne ? et ici où elle est aussi très convaincante, elle est aussi à l'affiche du film chorale Paris de Cédric Klapisch la semaine prochaine. La prestation la plus drôle est à mettre au crédit de Pascale Arbillot dans le rôle de la soeur de Taglioni. Elle est vraiment hilarante, chacune de ses apparitions seule ou avec Scali Delpeyrat (La fabrique des sentiments) sont à mourir de rire.
Une belle surprise donc que cette comédie. La bande-annonce n'en laissait pas espérer autant. C'est frais, drôle, dynamique, acide, cruel et même si l'ensemble peut paraître artificiel pas mal de vérités sont débitées, ce qui donne un côté très réaliste. Un excellent divertissement qui fait beaucoup rire tout en pouvant faire réfléchir. A voir.