Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Nuits d'ivresse printanière

 

L'histoire


 Nankin, de nos jours, au printemps. La femme de Wang Ping le soupçonne d'infidélité. Elle engage Luo Haitao pour l'espionner et découvre ainsi l'amour que son mari porte à un homme, Jiang Cheng. C'est avec lui que Luo Haitao et Li Jing, sa petite amie, se jettent alors à corps perdu dans une folle équipée amoureuse. C'est pour tous trois le début de nuits d'ivresse suffocantes, qui égarent l'esprit et exaltent les sens. Un sulfureux voyage aux confins de la jalousie et de l'obsession amoureuse.
 

Le Pacte

 

Mon avis


Après le prix de la mise en scène à l'horrible Kinatay l'an passé, on se demandait ce qu'était passé par la tête au jury du festival de Cannes ! Mais en voyant ce prix du scénario décerné à ces Nuits d'ivresse on se pose encore plus de questions. Les cinéastes opprimés ou interdits, ou ceux venant de pays émergeant sont bien souvent récompensés dans les festivals. Souvent à tort. Ce n'est pas la qualité des films qui est honorée mais bien la condition de leurs auteurs. Rien de moins objectif donc. C'est bien le cas ici. Le mérite du festival est bien sûr de mettre en avant ces cinéastes et c'est très louable. Ce film clandestin et parlant d'homosexualité, sujet hautement sensible en Chine, est fait dans l'urgence et cela se sent. La mise en scène est tendue parfois intense mais trop perturbée par un scénario qui ne tient pas la distance. De trop peu nombreux moments de grâce émaillent des scènes longues, lourdes, sans saveur et surtout sans aucune passion donc sans émotion. De plus au bout d'un moment on ne sait plus qui couche avec qui et qui fait quoi. Techniquement le peu de moyens se sent aussi beaucoup, même si cela n'est pas un critère de réussite. Tous ces entraves et ces contraintes auraient pu donner justement quelque chose de fiévreux et de désespéré. Il n'en ai rien. On a juste là quelque chose de creux, d'ennuyeux et d'un peu vain. Dommage.

 

1-etoile

 

Le Pacte


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Contente, mon cher ffred que nous soyons du même avis. Un film terriblement long et ennuyeux. Quand je pense que certains critiques y ont vu de l'amour. Du sexe, oui, mais pas une once de tendresse et d'émotion.
Répondre