Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Pénélope

 

L'histoire

 

Une sorcière a jeté un sort sur la première fille qui nait dans la famille Wilhern : Pénélope. Pour y échapper, elle devra épouser un garçon issu de la noblesse. Pénélope est une romantique. Elle décide de fuir loin de sa famille et d'affronter le Monde. Elle découvrira que le mauvais sort, il faut l'ignorer et s'accepter telle qu'elle est.

 

Mon avis

 

Casting de choc et belle histoire fantastique pour ce premier long métrage de Mark Palansky. Pénélope est donc un joli film qui ravira tout le monde pour peu que l'on a un peu gardé une âme d'enfant et le goût des contes de fées et de sorcières. Mais le film s'adresse tout de même plus aux adultes. Le message est clair, un brin moralisateur mais pas trop appuyé : il faut s'accepter et s'aimer tel que l'on est, si l'on veut que les autres nous acceptent et nous aiment aussi. Parti de là, on suit avec plaisir le dur combat de Pénélope pour briser le sort qui la tient hors du monde. Le scénario est bien écrit, poétique, incroyablement romantique mais surtout plein d'humour, tendre, amer, hilarant... Une comédie dramatique tournant assez vite à la vraie comédie. Les personnages sont attachants que ce soit chez les bons ou les méchants. La mise est scène est rythmée, nerveuse, plutôt originale et très personnelle pour un premier film et nous offre un univers particulier assez envoûtant. Comme beaucoup de monde sans doute, j'ai pensé à Tim Burton (enfin pas à Sweeney Todd !). Le tout emmené par une distribution formidable où tout le monde est parfait. Christina Ricci en tête, on dirait que le rôle à vraiment été écrit pour elle. Le séduisant James McAvoy qui après Le dernier roi d'Ecosse et Reviens-moi continue sa belle carrière. Catherine O'Hara dans le rôle de la mère est vraiment très drôle, la plus drôle de tous d'ailleurs. Le petit par la taille mais grand par le talent Peter Dinklage (The station agent, Jugez-moi coupable, Joyeuses funérailles), Reese Witherspoon (productrice du film), Simon Woods ou encore Richard E.Grant sont tous aussi très bien et très drôles. Ajouté à cela une très belle technique (la photo est superbe) et une belle musique, vous obtiendrez une comédie atypique, drôle, tendre, émouvante, parfois cruelle, mais jamais complaisante ni dégoulinante. En fait une excellente surprise, à voir pour se mettre un peu de baume au coeur et passer un très bon moment.

 

'Pénélope' scene (Image 18918394.jpg) 'Pénélope' scene (Image 18918390.jpg) 'Pénélope' scene (Image 18918393.jpg)

'Pénélope' scene (Image 18918398.jpg)

 

Summit Entertainment's Penelope

 

Filmo sélective Christina Ricci

 

    

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La surprise de l'année... Un très joli film qui remet en scène une actrice attachante : C. Ricci
Répondre
C
Oho, un coup de coeur apparemment. C'est le cas pour la majorité de ceux qui l'ont vu en effet. Un film sympathique et frais. On passe un très bon moment.
Répondre
W
C'est pas un chef d'oeuvre mais j'ai adoré ! On passe un super moment.
Répondre
P
Pour une fois, nous sommes tous d'accord ! Et c'est grâce à vos critiques aux uns et aux autres, que nous sommes allés le voir. Une jolie surprise.
Répondre
D
Oui, c'est un film honnete, sans prétention, frais...et enfin qui donne du baume au coeur (pour reprendre Fred)...<br /> J'ai vraiment été séduit par ce film... Et je le conseil vivement!
Répondre