[dasola ]rien contre Schnabel, car il a tout fait dans l'art...et avec un casting presque intégralement français en plus de cela. <br />
[Snifff] tout à fait d'ac, le Coen est encensé comme leur tout meilleur film, devant même le grand FARGO. Et c une honte qu'il ne sorte que le 1er janvier 2008 :( :( :( :(. Parce pour ce qui est de Cannes....tous cinéphiles que nous sommes....nous n'avons pas du tout été invités....même pour la semaine de la critique. Je sais bien que Allociné n'avait qu'une place à offrir, celle du numéro 1 des blogs spécial "Cannes 2007".....mais Allociné doit absolument être considéré par l'establishment cannois comme le meilleur site ciné de France. Et Cannes est en France !!! Pardi !!!
Moi, je suis contente pour Julian Schnabel, peintre et réalisateur américain d'un film français. J'avais beaucoup aimé ses deux films précédents : Basquiat et Avant la Nuit.
Assez d'accord avec toi Keruit. Je ne peux pas critiquer le palmarès n'ayant vu que deux films en compétition : Zodiac et Le Scaphandre et le papillon. Rien que pour ces deux là, je trouve la mise en scène de Fincher bien plus abouti et inétressante que celle de Schnabel. <br />
C'est dommage d'avoir boudé les films américains, qui pour une fois étaient d'une rare qualité. Le Coen, qui parait-il, est un chef d'oeuvre, n'a rien eu. Le film de James Gray, personne n'en a parlé. Zodiac, rien non plus. Cela est bien dommage.
C'est affligeant de voir que Cannes a décidé pour de bon de bannir le cinéma commercial US. Même lorsqu'il a des pointes de subtilités. Je parle de ZODIAC qui aurait mérité au maximum le prix du scénario ou de la mise en scène. C'est selon que l'on privilégie la grande force de Fincher d'avoir réussi à faire passer comme une lettre à la poste une histoire tortueuse de 2h45, ou d'avoir mis en boîte un scénario des plus compliqués (capter l'attention sans lasser, proposer un déluge d'infos sans sumerger, réussir une triple lecture audacieuse mais réussie du tueur ("média" / "police"/ "Graysmith"). Le cinéma US à Cannes ? ça ne semble se résumer qu'à Michael Moore et à la vilipendation du système de valeurs US. Cela dit en passant, ZODIAC était le film américain le plus complet en vue de la Palme d'or...depuis plus de 10 ans !!!