Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Pars vite et reviens tard

 

J'ai toujours été un grand fan de Régis Wargnier. Pour moi c'est le grand metteur en scène de films romantiques et romanesques à la française. Ses 2 premiers films plutôt intimistes La femme de ma vie et Je suis le seigneur du château laissaient déjà entrevoir de grandes qualités de mise en scène et de direction d'acteurs. Son dernier film Man to man ne m'avait pas spécialement emballé, grosse production à l'américaine, qui avait eu un succès (critique et public) assez mitigé. Grosse déception donc, même si le sujet était intéressant, le traitement n'atteignait pas les sommet de Indochine ou de Est-Ouest. Avec ces 2 films là, il a atteint une certaine perfection dans le genre saga romanesque. Et à chacun de ces films de grands rôles de femme forte pour ses actrices : son actrice fétiche Dominique Blanc (César du second rôle pour Indochine), Catherine Deneuve (César de l'actrice et nomination à l'Oscar pour le même film), Sandrine Bonnaire (nominations aux César pour Est-Ouest) ou Kristin Scott Thomas dans Man to Man.

 

 

Ici changement de style et de genre. Pars vite et rentre tard est un polar, un vrai, avec un commissaire taciturne, un méchant très méchant et très intelligent, des personnages hauts en couleurs et un peu marginaux, et quelques rôles féminins insignifiants pour faire joli. Bon je suis un peu caustique mais ne le prenez pas au 1er degré, j'ai bien aimé ce film. Un bon film bien noir, glauque. Tout le savoir-faire de Wargnier est bien là pour sauver un scénario un brin alambiqué. Paris et plus particulièrement le quartier de Beaubourg sont magnifiquement filmés et mis en valeur. La mise en scène sans temps mort, arrive à faire monter l'angoisse et le suspense sans que l'intérêt diminue, et rendre l'atmosphère mystérieuse et étouffante.

 

 

Et c'est tant mieux, car ce n'est pas l'interprétation qui emporte le morceau. José garcia ne dois pas sourire une seule fois dans le film et fait le minimum syndical, tout comme Marie Gillain. Lucas Belvaux est très mauvais. Serrault et Gourmet s'en sortent plutôt bien, mais ça ce n'est pas une surprise. La jeune garde du cinéma français pointe son nez. Nicolas Cazalé est excellent (et ne nous cache rien de sa belle anatomie !). Tout petit rôle pour mon chouchou Philippe Bas, dommage. Linh Dan Pham retrouve Régis Wargnier 13 ans après Indochine. Petit rôle qui ne sert pas à grand chose mais c'est toujours un plaisir de la voir à l'écran.

Changement de genre plutôt moyennement réussi pour Wargnier mais pour un premier polar on a vu pire. Loin de la qualité de Ne le dis à personne, Pars vite et rentre tard se laisse quand même regarder et fait passer un joli moment d'angoisse. C'est déjà ça...

 

Mon Top 3 José Garcia : Le couperet, Extension du domaine de la lutte, Après vous

Mon Top Michel Serrault : Garde à vue, La cage aux folles, Mortelle randonnée, Assassin(s), Nelly et Monsieur Arnaud

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
en fait le film est tiré de l'excellent roman de Fred Vargas, dont je suis fan... Imaginer (ô sacrilège !) le visage de José Garcia en Adamsberg m'indisposait depuis que je suis au courant de l'adaptation cinématographique... <br /> Eh bien c mon impression est tout le contraire ce que vous n'aimez pas dans ce film : l'impassibilité de Garcia, la manière de jouer de Belvaux et Olivier Gourmet c'est exactement ce qui est le mieux traduit du bouquin et ce sont les seules éléments que j'ai aimé dans ce film... l'histoire est nulle et ne rend rien de l'atmosphère si particulière de Vargas.<br /> A sauver les qq très beaux plans de Paris (Tolbiac et Beaubourg)...<br /> <br /> Faire un film tiré d'un bouquin c'est le truc le plus casse gueule qui existe : impossible de satisfaire les fans du livre et de faire plaisir à ceux qui ne le connaissent pas, les mécontents sont des 2 côtés... A moins de partir de peu de choses et de faire une entité à part entière (je pense au secret de brokeback mountain en disant cela)
Répondre
F
D'accord avec toi quant à tes avis sur le jeu des acteurs.<br /> José Garcia nous avait habitué à mieux. Lucas Belvaux est meilleur réalisateur. Gourmet surprenant, presque méconnaissable avec ces cheveux courts, sans lunettes (et un peu aminci il me semble). Le personnage de Linh Dan Phan ne sert effectivement à rien, sinon à parasiter l'intrigue (franchement, la peine de coeur d'Adamsberg, on s'en fiche un peu).<br /> Et Nicolas Cazalé est celui qui s'en sort le mieux. Dommage qu'on ne le voie pas plus souvent.
Répondre