Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Ma place au soleil

 

L'histoire :

 

Adolescent, on a le sentiment profond que la vie qui s'annonce verra se succéder aventures et bonheurs en tout genre. Quoi qu'il arrive, on saura appréhender les situations les plus délicates avec une virtuosité dépassant l'entendement.
Mais ce n'est pas toujours le cas. Nos protagonistes, trois couples et un célibataire (entre autres) d'âges, de classes sociales et d'itinéraires différents, sont sans doute de cet avis.
Dépassés par les événements, par leurs événements, ils cherchent tant bien que mal à se débattre et à s'extirper des doux méandres dans lesquels ils se sont englués : professionnels ou personnels, consciemment ou inconsciemment. Sauront-ils aborder sereinement cette étape, avec virtuosité, afin de réintégrer leur vrai chemin, celui qui mène au "bonheur". Et se faisant se rapprocher de la place qui leur est due... Face au soleil...

 

Nicole Garcia et André Dussollier. Studio CanalValeria Golino et Elodie Bouchez. Studio CanalMélanie Doutey. Studio Canal

 

Mon avis :

 

Le film-chorale, déjà casse-gueule d'habitude, ici ne fonctionne pas du tout. Premier film pour Eric de Montalier : raté. Il se réclame de Sam Mendes, PT.Anderson ou Sautet ! On en est loin, très, très loin. C'est d'abord l'ennui qui très vite s'installe, la platitude est assez consternante, un scénario poussif, une mise en scène académique et sans aucune originalité. L'histoire de tous ces personnages qui se croisent n'arrive jamais à nous intéresser et encore moins à émouvoir. Par moment quelques scènes titillent un peu : la scène du bar avec le chassé-croisé des dialogues Garcia/Dussolier et Bouchez/Lellouche, celle trop rapide entre Valeria Golino et Dutronc à l'hopital ou encore le dîner Garcia/Dussolier et le tango, mais tout cela reste très superficiel et ça ne décolle jamais. On ne s'attache pas aux protagonistes, les seuls à apporter un semblant d'émotion sont ceux de Gilles Lellouche ou de Nicole Garcia. Ce casting de choc fait ce qu'il peut mais ne sauve pas les meubles. Dommage car on est ici en présence d'acteurs tous formidables, mais comme je l'ai déjà dit dans d'autres critiques sur ce genre de film, cela ne fait pas forcement de bons films, ça se saurait ! Quand même un plaisir de voir Nicole Garcia ou Elodie Bouchez assez discrète sur les écrans ces derniers temps. Au final on ne sait pas trop quel sujet le réalisateur a voulu traiter, car il y en a beaucoup, pour moi ce film parle de solitude mais bon, tout le monde ne peut pas faire un "Coeurs" comme Resnais.

 

Ma place au soleil

 

Les mêmes dans des bons films :

Nicole Garcia Jacques Dutronc

 

 

André Dussolier Elodie Bouchez

 

François Cluzet Valeria Golino

 

Gilles Lellouche Mélanie Doutey

 

Hippolyte Girardot


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article