16 Août 2007
Un film de Robert Rodriguez avec Rose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin, Bruce Willis
Epouvante-horreur, USA, 1h45mns
Sorties en salles le 14 août 2007 (France), le 6 avril 2007 (USA)
Synopsis
Critique
Après Boulevard de la mort voici donc Planète Terreur. Pour des raisons bassement mercantiles semble-t-il, nous autres pauvres européens avons eu droit à Grindhouse en deux fois à deux mois d'intervalle. Dans ce laps de temps finalement assez court, nous n'avons pas oublié de film de Tarantino et nous pouvons comparer. Pour moi (et c'est mon avis uniquement personnel ! ), celui-ci dépasse largement le premier.
Les deux films sont totalement différents, au niveau de l'histoire bien sûr, mais aussi et surtout au niveau du rythme et de la mise en scène. Cette fois l'hommage va aux films de zombies, et c'est certainement le meilleur que l'on pouvait trouver, un peu comme Shaun of the dead mais dans un style différent (on y pense d'ailleurs quelques fois en voyant celui-là). La mise en scène de Rodriguez est rythmée, trépidante, innovante (même si elle copie de l'ancien !). On ne s'ennuie pas une minute et en plus l'humour est vraiment décapant.
Le gore est bien évidemment très présent et les maquillages et effets spéciaux sont de toute beauté, mais attention même si c'est traité comme une comédie, les âmes sensibles peuvent s'abstenir. Tout comme Boulevard de la mort, un grand soin a été apporté à la technique : la photo toujours aussi "cheap" années 70, les décors, les costumes, la bande-son.
Le casting est également à la hauteur Rose McGowan (The doom generation, Scream, Le dahlia noir, Charmed) et Freddie Rodriguez (La jeune fille de l'eau, Bobby) en tête. Josh Brolin en médecin inquiétant, Michael Biehn en shérif, Naveen Andrews (Lost) en savant, Tarantino him-self en violeur et Bruce Willis en méchant complètent cet alléchante distribution. Ils sont tous formidables et s'en donnent à coeur joie.
Tous ces éléments assemblés, mise en scène, scénario, technique et interprétations, font de Planète Terreur un divertissement haut en couleurs et jubilatoire. De l'action, de l'humour, des morts-vivants à prendre au troisième degré pour un plaisir que l'on ne boudera pas. Et n'en déplaise aux fans de Tarantino cette seconde séance de Grindhouse est bien meilleure que la première. A ne pas rater !