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Le Ciné de Fred

La Possibilité d'une île

L'histoire

Fils d'un gourou d'une secte dérisoire, Daniel1 fait des mots croisés en attendant que sa vie prenne un sens. Il traîne. Silencieusement. Indifférent finalement aux transports du monde actuel. A ses loisirs comme à ses peines. Daniel25 (vingt-quatrième descendant, par reproduction artificielle, de Daniel1) vit silencieusement dans une cellule souterraine, rivé sur les images satellite d'un monde extérieur désert, contaminé, dévasté par des guerres ethniques et religieuses qui ont conduites à des conflits nucléaires, des épidémies incontrôlables, et surtout, des catastrophes climatiques d'une ampleur inédite. Comment Daniel1 a-t-il rendu possible Daniel25 ? Peut-être en passant par une île, un territoire isolé sur lequel Daniel1 se posant enfin des questions sur l'avenir du monde, admet l'hypothèse scientifique et biologique d'une possible éternité humaine. Peut-être en étant le premier à accepter de disparaître au profit d'un autre lui-même, un mutant, un "surhomme". Un survivant à tout.
Mais seul, quel est le sens de la survivance ?

Mon avis

Franchement que dire ? Peut être faut-il avoir lu le livre mais ça n'a pas l'air de suffire au vue des avis entendus ici et là. Soit je n'ai rien compris, soit il n'y a rien à comprendre. Soit c'est un ovni cinématographique comme il en sort de temps en temps, soit c'est une bouse intergalactique (comme dirait Lolo). Il n'y a pas d'action, la mise en scène est d'une platitude sans nom. Pour le scénario, on se fout assez vite de l'histoire. ce n'est pas qu'on s'ennuie, on passe le temps. On ne sait pas vraiment ce qui lie les personnages, ni ce qu'ils font là ou ce qu'ils cherchent (la femme noire). Les images sont tantôt hideuses, tantôt magnifiques, la musique souvent assourdissante, les décors horribles, ne parlons pas des maquillages et des effets spéciaux. Pour l'interprétation subsiste une grande question : qu'arrive-t-il à Benoît Magimel en ce moment ? Pas toujours très heureux dans ses choix depuis le début de sa carrière, il se rate deux fois coup sur coup : ici et dans Inju la semaine dernière. Là il ne ressemble à rien (peut être à Fantômas de temps en temps), il ne fait rien, n'importe quel acteur amateur, un hologramme ou même un robot auraient fait l'affaire...

Deux étoiles (en fait j'hésitais entre 0 et 4), car il y a quelque chose d'indéfinissablement fascinant dans ce film. Mais quoi ? Je ne sais pas encore. Son vide peut être...Ou alors en grattant un peu, fait-il se poser des questions sur le devenir de l'homme et de la planète ? Comme l'histoire et son auteur cela restera un mystère...

 Benoît Magimel. Mandarin Cinéma Patrick Bauchau. Mandarin Cinéma

 

 

 

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