11 Novembre 2010
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est lépouse popote et soumise dun riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies dune main de fer et savère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers quavec ses enfants et sa femme, quil prend pour une potiche. À la suite dune grève et dune séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de lusine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et daction. Mais lorsque Robert rentre dune cure de repos en pleine forme, tout se complique
Jubilatoire ! Voilà la première pensée qui m'est venue à la sortie de ce nouveau film de François Ozon. Le metteur en scène prodige du cinéma français brille une fois de plus là où on ne l'attendait pas vraiment. Si la bande-annonce nous annonçait une sorte de 8 femmes bis, à l'arrivée il n'en est rien. On est là devant la meilleure comédie française de l'année. Et l'un des meilleurs films tout court de 2010. Ozon réussit dans tous les domaines. Le scénario adapté d'une pièce de théâtre de boulevard à succès avec la grande Jacqueline Maillan, est une merveille de second degré avec des dialogues qui font mouche en permanence. Les résonances dans l'actualité d'aujourd'hui sont judicieusement placées. Le film n'est en fait qu'un énorme cliché, revendiqué et assumé, pour notre plus grand plaisir. Pour la reconstitution des années 7O on s'y croirait. Cela nous replonge dans notre jeunesse (enfin pour beaucoup d'entre nous) avec un minutieux souci du détail (décors, costumes, coiffures, accessoires, chansons...). Alors certes Ozon a été déjà plus inspiré au niveau de la mise en scène (quoi que...) mais cela ne gêne en rien, après tout ce n'est rien que du théâtre filmé. Par contre là où il excelle c'est bien dans la direction d'acteurs. Ils sont tous absolument formidables. La grande Catherine est impériale. D'un bout à l'autre, drôle et émouvante. Un grand numéro. Il faut la voir ranger sa cuisine en survêtement et bigoudis, en chantant Emmène moi danser ce soir ou danser sur Il était une fois avec le gros Gégé. Une nouvelle fois face à Depardieu, le couple fonctionne toujours aussi bien. Luchini fait du Luchini mais il le fait très bien, il est odieux. Karin Viard aussi, elle caricature à l'extrême cette secrétaire arriviste mais le fait avec tellement de talent. Dans le rôle des enfants Jérémie Rénier est génial en clone de Cloclo et Judith Godrèche en celui de Farrah Fawcett est tout aussi bonne. Avec aussi des participations sympathiques de Elodie Frégé (Deneuve jeune), Bruno Lochet, Sergi Lopez ou Pierre Barillet l'un des auteurs de la pièce d'origine. Distribution haut de gamme sans aucune faute de casting. Du grand art.
Bref pas la peine de s'étendre sur des pages. Voilà un film à voir absolument si vous voulez passer un bon moment de franche rigolade. Une comédie loufoque et débridée. Beaucoup plus intelligente qu'elle n'en a l'air, car aussi habilement politique et bien sûr féministe, dans un second degré délectable. A voir de toute urgence. Coup de coeur.