Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Propriété interdite

 

Valérie Bonneton et Vasil Vivitz Grecu. Epicentre Films


C'est le nom de Valérie Bonneton sur l'affiche qui m'a attiré vers ce film. Elle était hilarante dans Les petits mouchoirs et à la télé dans Fais pas çi, fais pas ça. Et puis la programmation de la semaine est vraiment faible. Voilà donc un film de genre français assez surprenant. D'entrée Hélène Angel impose une ambiance particulière, lourde et assez stressante. On sort peu de la maison, le huit-clos est oppressant. Même si le film évolue du fantastique au drame familial et au pétage de plomb, cette ambiance continue de nous mettre à fleur de peau jusqu'à la fin. C'est fait avec peu de moyen (et cela se voit) et c'est court (1h20). L'action est donc très condensée et on ne s'ennuie pas même si le rythme n'est pas effréné. La fin, très inattendue (quoi que), glace le sang et on sort de là un peu chancelant. Si Charles Berling fait du bon boulot, Valérie Bonneton est quant à elle vraiment étonnante. Cela la change de ses rôles comiques. Elle est assez bluffante et tient tout le film sur ses épaules.

Un petit film donc mais qui se laisse regarder. Quelques défauts et le manque évident de budget ne gâchent pas notre plaisir. On est pas là devant le thriller de l'année mais on passe un bon moment...

 

Charles Berling et Valérie Bonneton. Epicentre Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis tout de même beaucoup plus enthousiaste que toi !!!<br /> @Fred: Je trouve le film assez brillant même si en effet les restrictions budgétaires se font sentir aux entournures...<br /> Il est brillant dans la description d'une relation de couple nocive, (Berling est absolument génial dans ce rôle très antipathique), dans la définition aussi des frontières de la folie (et Bonneton y est prodigieuse), dans son absence de discours et de politiquement correct lorsque le clandestin fait son entrée.<br /> Le fait qu'il soit sauvage et agressif est une idée géniale et pas si évidente, assez dérangeant face à la pureté du personnage de Bonneton.<br /> Le film est aussi exceptionnel dans sa crudité, son "resserrement" (malgré sa durée normale, il parait étonnamment court) et le fait qu'il ne cesse de surprendre dans son déroulement (même à la deuxième vision) ce qui est assez inconfortable pour le spectateur qui n'est pas ménagé par un film assez brut de décoffrage. <br /> Et la dernière partie est hallucinante, dès l'engueulade du couple et la fuite dans les bois, tout ce qui suit monte un crescendo d'enfer. Et le final avec Visage (Fade to grey) et les chiens est un moment de cinéma incroyable.<br /> <br /> @Féfé: attention, ce n'est pas du tout un film fantastique, contrairement à ce que la bande annonce laisse croire.
Répondre
F
Il me tarde quand même de découvrir ce film fantastique français...
Répondre
B
Je penses que c'est justement cette fin inattendue qui m'a refroidi dans mon jugement. Sinon, j'ai adoré la prestation de Valérie Bonneton, moins Berling, mais c'est l'ambiance générale qui est excellente, même si pas trop ma préférence.
Répondre