5 Juillet 2007
Un film de Robert de Niro avec Matt Damon, Angelina Jolie, John Turturo, William Hurt, Billy Crudup, Eddie Redmayne, Alec Baldwin, Michael Gambon
Thriller, USA , 2h47mns
Sortie en salle le 4 juillet 2007 (France), 22 décembre 2006 (USA)
Synopsis
Critique
Deuxième réalisation de Robert de Niro douze ans après Il était une fois le Bronx. Raisons d'état est un film fleuve (2h47 !) et s'il est plutôt lent dans le déroulement de l'action, on ne s'ennuie pas une minute. Pour cela il fallait que la mise en scène soit précise et sans faille. Tout comme le scénario. Les faits et lieux sont reconstitués de manière minutieuse dans un grand travail d'orfèvre. De Niro réalise là une oeuvre crédible et passionnante de bout en bout.
Chaque détail de mise en scène, de direction d'acteurs ou de technique est merveilleusement réfléchi et mis en valeur. Cela nous donne donc forcément un film visuellement très beau et très plaisant à suivre. Un film flamboyant et lyrique digne du grand âge d'or d'Hollywood. Sur la forme donc réussite totale.
Sur le fond, travail exemplaire également du scénariste Eric Roth (Ali, Munich, Lucky you). Le grand travail de recherche sur l'histoire de la fameuse agence est assez impressionnant et se mêle habilement aux histoires intimes des protagonistes faisant bien ressortir la difficulté d'allier vie de famille et dévouement à l'organisation. L'étude psychologique des personnages est bien amenée et rend l'ensemble d'autant plus authentique. Le traitement très classique de l'histoire et la froideur du personnage principal ne font pas de Raisons d'état un film spectaculaire. Il n'y a même pas de scènes de violences à part un interrogatoire un peu musclé d'un agent du KGB. Mais le tout est fait avec calme et sérénité, avec classe et élégance. Par contre l'histoire peut paraître parfois un peu difficile à suivre, il faut donc ne pas décrocher sous peine d'être un peu perdu par la suite.
Comme noté plus haut la direction d'acteurs de Robert de Niro est impressionnante. Rarement Matt Damon a été aussi bon. Tout en sobriété, son interprétation est tout le temps contenue, imperturbable, que ce soit dans les scènes publiques ou de la vie privée. Un grand comédien qui n'a pas encore montré toutes les facettes de son talent déjà très étendues. Le reste du casting est tout aussi bon. Angelina Jolie (très loin de Lara Croft) magnifique, en épouse ignorée, très digne, et la crème de la crème pour les seconds rôles : John Turturro, William Hurt, Alec Baldwin, Michael Gambon, Billy Crudup, Joe Pesci, Timothy Hutton et Mister De Niro lui-même : belle affiche !
D'une grande rigueur et d'une parfaite maîtrise, Raisons d'état est une grande fresque magnifiquement filmée et interprétée, sur une des organisations les plus secrètes qui existent encore aujourd'hui. Les presques trois heures de film ne doivent pas décourager les amateurs de ce grand et beau cinéma comme on en voit plus beaucoup de nos jours. On ne voit pas le temps passer tant l'intérêt du propos et l'élégance de l'ensemble sont grands. A ne pas rater.