Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Roman de gare

 

 

Un film de Claude Lelouch avec Fanny Ardant, Dominique Pinon, Audrey Dana, Zinedine Soualem, Michèle Bernier, Myriam Boyer

Policier, France , 1h43mns

Sortie en salles le 27 juin 2007

 

 

Synopsis

 

Judith Ralitzer, femme fatale, auteur à succès, est en quête de personnages pour son prochain best-seller. Un tueur en série vient de s'échapper de la prison de la santé ! Huguette, midinette, coiffeuse dans un grand salon parisien, va changer leur destin. Il y a des rencontres plus fatales que d'autres...

 

Critique

 

Si Les parisiens est un film sous-estimé qui avait pas mal de qualité, Le courage d'aimer était un vrai f...age de gueule de la part de Lelouch. Je m'étais dit alors que je ne retournerai sans doute jamais voir un de ses films. Précédé d'une bonne rumeur cannoise et critique, ajouté à l'histoire du pseudo, je partais donc voir ce Roman de gare avec beaucoup d'espoir. Depuis Les Misérables les scénarios et le succès public semblait bouder le réalisateur et a juste titre. Si l'on ne retrouve toujours pas le Lelouch des grandes années, il s'est quand même bien ressaisi avec celui-ci. La claque médiatique et publique du dernier a été donc plutôt bénéfique.

 

Roman de gare - Dominique Pinon et Audrey Dana

 

Claude Lelouch nous offre donc ici un thriller plaisant. Tous les ingrédients du bon polar sont réunis, avec ce qu'il faut de fausses pistes, de rebondissements et de final inattendu (quoique !). Le scénario nous tient en haleine dès le départ et le réalisateur joue constamment au chat et à la souris avec le spectateur. Le scénario est donc solide, avec de bons dialogues, parfois même drôles. La noirceur et la légèreté prennent tour à tour le dessus sans jamais lasser et avec même un certain bonheur. En s'interrogeant constamment pour savoir qui dit la vérité, qui ment, on arrive à la scène finale (attendue et souhaitée) sans s'en apercevoir. La mise en scène est rythmée sans effet de style, simple, comme on ne l'avait plus vu depuis longtemps chez Lelouch.

 

Roman de gare - Dominique Pinon et Fanny Ardant

 

Dominique Pinon est parfait dans un rôle ambigu où il pourrait endosser plusieurs identités différentes. Cet acteur atypique surtout connu pour ces rôles chez Jeunet et Caro ou dans des petits films d'auteur, est rarement en tête d'affiche comme cela. Il est éblouissant et fait preuve d'un charme inattendu, on aimerait le voir ainsi un peu plus souvent dans des premiers rôles. La révélation du film est sans conteste Audrey Dana. Elle est formidable et pour son deuxième long métrage seulement, semble promise à une belle carrière. Rien à dire pour tous les seconds rôles tous parfaits : Myriam Boyer, Zinedine Soualem, Michèle Bernier et la grande Fanny Ardant toujours aussi troublante.

 

Roman de gare - Audrey DanaRoman de gare - Dominique PinonRoman de gare - Fanny Ardant

 

Un nouveau virage pris par Lelouch avec ce film. Cela faisait bien longtemps qu'il ne s'était plus offert un succès critique comme celui-là. Reste maintenant à confirmer avec le public. Il n'y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas. On le lui souhaite.

 

Filmo sélective Claude Lelouch

 

      

   

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ah ben moi qui hésitais à le voir...je vais peut-être me laisser séduire :)
Répondre
D
Pour Dominique PinonJ'ai passé un bon moment mais sans plus. Regardable grâce à Dominique Pinon.
Répondre
O
j'ai bien aimé aussi ce film et comme tu le dis, il me réconcilie avec Lelouch, également, qui avait égaré ces spectateurs au file des dernières années.<br /> On sent que Claude Lelouch a pris un certain plaisir à brouiller les pistes et son scénario, ainsi que sa réalisation sont bien ficelés. Il y a même je dirais un vase communicant avec la matière de son scénario, la littérature. C'est moi où j'ai eu la sensation que les livres dont il était question dans la fiction étaient mis en images dans ce seul film, entremêlés ?
Répondre
M
J'ai adoré ce film, notamment par la finesse du scénario et le fait de retrouver Dominique Pinon dans un role principal. Très beau film.
Répondre