Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Romanzo criminale

 

 

L'histoire :

 

1975. Le Libanais a un rêve : conquérir Rome. Pour réaliser cette entreprise sans précédent, il met en place une organisation criminelle sans pitié. Pendant 25 ans elle se développera et son histoire sera indubitablement liée à la période la plus noire que l'Italie ait connue ces années-là : terrorisme, enlèvements et corruption au plus haut niveau politique. L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux.

 

 

Stefano Accorsi et Pierfrancesco Favino. Warner Bros. France

 

 

Mon avis :

 

Un saga épique et crépusculaire. Un moment de l'histoire de l'Italie, celle des années de plomb, noire et dure. Un film parfaitement maîtrisé, une distribution superbe et convaincante. Un scénario en béton, où images de fiction et d'actualités rappellent des faits encore frais dans les mémoires. Sur une vingtaine d'année on suit avec intérêt et émotion le trajet de cette bande de copains aux rêves et aux destins tragiques. Une histoire d'amitié, deux histoires d'amour impossibles. Un très grand film italien ! Du grand cinéma.

 

Kim Rossi Stuart, Anna Mouglalis, Claudio Santamaria et Pierfrancesco Favino. Warner Bros. FranceStefano Accorsi et Anna Mouglalis. Warner Bros. FranceKim Rossi Stuart et Stefano Accorsi. Warner Bros. France

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai préféré le romanLe roman est long et les personnages très fouillés. Le film est long et la réalisation de Michele Placido m'a gênée car sa façon saccadée de filmer empêche de s'attacher aux personnages. Ca va tellement vite que l'on ne comprend pas tout et je trouve qu'il y a un esthétisme un peu "toc", dommage.
Répondre
F
Oui ce film est très bien fait quoi que un peu long pour être totalement efficace. Mais quand même, il reste essentiel. J'ai beaucoup apprécié la charte des décors aussi conçus par Paola Comencini, la fille du déjà regretté Luigi.
Répondre