Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Scandaleusement célèbre

 

 

L'histoire :

 

Ce qui commence comme un voyage humoristique de l'écrivain Truman Capote, qui ne cache pas son homosexualité tout en évoluant dans les milieux élégants du beau monde de Manhattan, prend une tournure plus sombre à mesure qu'il enquête sur une affaire de meurtres.

 

 

Mon avis :

 

Il y a quelques mois je n'avais pas aimé le Truman Capote de Bennett Miller. Bien qu'oscarisé pour ce rôle je n'avais pas apprécié Philip Seymour Hoffman. Jamais je n'étais rentré dans ce film, trop austère, et avais trouvé le jeu de l'acteur horripilant. Aujourd'hui donc sur une histoire strictement identique, Douglas McGrath nous offre sa version. Ni la bande annonce ni l'affiche ne m'encourageaient à aller le voir. C'est surtout les bons échos de mes proches qui ont déclenché mon envie. Et je suis ravi. J'ai bien aimé celui-là. La première raison de cet engouement est le traitement de l'histoire. Le récit est traité cette fois, à mon goût, de façon beaucoup plus légère dans la forme et plus en comédie sur le fond. Mais cela n'enlève en rien à l'intérêt du scénario et la gravité du sujet. Le réalisateur va aussi plus loin que dans le premier film, il ose plus et est beaucoup plus audacieux et ambigu quant à la relation entre Capote et Perry Smith qui n'en est que plus troublante. Malgré le fait que l'on connaisse bien l'histoire et que, de ce fait aucun effet de surprise ne survient, on suit le déroulement avec beaucoup d'intérêt sans vraiment penser à l'autre film.  Techniquement, rien à dire, l'époque est très bien rendue, costumes, décors et photos contribuent à une très belle reconstitution historique.

 

Toby Jones as Truman Capote in Warner Independent's InfamousDaniel Craig as Perry Smith in Warner Independent's InfamousToby Jones as Truman Capote and Sigourney Weaver as Babe Paley in Warner Independent's Infamous

 

La seconde raison de mon engouement est l'interprétation. A part Capote lui-même joué par un acteur peu connu du grand public, le reste de la distribution n'est joué que par des stars même pour les seconds rôles : Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Isabella Rosselini, Jeff Daniels, Gwyneth Paltrow, Hope davis, Juliet Stevenson et le très charismatique interprète de James Bond Daniel Craig. De cette belle brochette, il est vraiment celui qui domine le lot. Superbe interprétation tout en force et en douceur du meurtrier Perry Smith. Après le carton de Casino royale, il semble suivre un cheminement de carrière intelligent et ne pas se cantonner aux rôles de bad boys ou aux films d'actions dans lesquels il aurait pu très vite se cantonner...et comme le dit le critique du Parisien il est "scandaleuseument sexy" ! Quant à Toby Jones qui incarne Truman Capote, il est formidable, il crève l'écran. Sa performance est tout aussi bonne et même peut être meilleure que celle de Philip S.Hoffman. Il incarne à merveille toutes les facettes du personnage, en jouant parfaitement sur l'ambiguité du caractère de l'écrivain, d'abord opportuniste puis plus sincère et touchant au fur et à mesure que l'intrigue avance. Une très belle interprétation.

Un film intelligent, drôle parfois et en tout cas surprenant, audacieux et troublant. Meilleur que le premier, à voir !

 

Affiche américaine. Killer Films

 

Les interprètes de Infamous dans leurs meilleurs rôles (selon moi !) :

 

  

  

  

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Les deux valent la peine d'être vusMême si en y repensant, j'ai un gros faible pour celui-ci parce le film est moins froid et plus sensuel comme je l'ai évoqué dans mon billet du 10 avril. En tout cas, je trouve que nous avons souvent les mêmes goûts.
Répondre