Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sicko

Un film de Michael Moore

Documentaire, USA, 2h00

Sortie en salles le 5 septembre 2007 (France), 22 juin 2007 (USA)

 

Synopsis

Le système de santé américain est en plein marasme.
Car non seulement 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale, mais des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système.
Au terme d'une enquête sans concession sur le système de santé dans son propre pays, Michael Moore nous offre un tour d'horizon des dispositifs existants au Canada, en Grande-Bretagne et en France, où les citoyens sont soignés gratuitement.

Critique

Michael Moore. TFM Distribution Michael Moore. TFM Distribution Michael Moore. TFM Distribution

Comme tous les films de Michael Moore Sicko part d'un bon sentiment. Il ne parle que de ce qui le révolte et cette fois plus encore que les précédentes on sent bien que le système de santé américain est quelque chose qui le révulse vraiment. Pour cela il sait toucher notre corde sensible et l'interview des personnes malades de la première partie nous touche vraiment et est même souvent insoutenable. Mais cela a quelque chose d'indéfiniçablement malsain. Le problème est qu'il n'y a pas d'oppositions, pas d'avis de malades satisfaits du système, il n'y a pas de contre-poids, on est obligé de le croire sur parole. Le système mérite très certainement d'être modifié, le critiquer est certes nécessaire mais quelles solutions propose-t-il ? Les reportages sur les pays étrangers dont la France, qui est dépend comme le nouveau paradis sur Terre, sont assez édifiants aussi. En gros c'est mieux partout ailleurs sauf chez nous. En voyant ce film les 50 millions d'américains sans couverture santé vont tous s'expatrier vers la France ! Et que dire de Cuba, un bateau, une petite traversée et tous vos problèmes de santé vont s'envoler !

Tantôt trop malsain, tantôt trop idyllique, tantôt trop simpliste et mal renseigné, on a l'impression que Moore ne fait plus que dans la provoc gratuite, en ne laissant pas le choix de la réflexion, ni le bénéfice du doute. Finalement pas si convaincant que ça.

Michael Moore , writer/director of The Weinstein Company's Sicko

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tel le papillon contre la vitre, Moore semble se claquer la tête pour rien... Il serait plus simple à mon avis qu'il s'engage vraiment, et cherche de vrais contradicteurs... Sa démonstration ici tombe à l'eau à force de se vouloir sensationnelle.
Répondre
M
J'ai trouvé sicko à la fois bon et mauvais, bon dans le sens où il arrive à son but premier, celui de faire réagir, mauvais dans le sens où Moore en fait trop !
Répondre