Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Smiley Face

L'histoire

Jane, jeune actrice paresseuse et sans succès, commence sa journée comme tant d'autres : vautrée dans le canapé, devant la télé, un joint à la main. Affamée, elle ne peut s'empêcher d'engloutir les gâteaux que son colocataire psychopathe a laissé traîner, ignorant qu'ils contiennent du cannabis. Comprenant qu'elle a intérêt à les remplacer au plus vite, là voila partie pour un périple complètement surréaliste et enfumé. Parviendra t-elle à passer son casting, rembourser son dealer et remplacer les fameuses patisseries !?

Mon avis

Mais qu'est-il donc arrivé à Gregg Araki ? Après deux films atypiques, extrêmes, très chauds et très personnels The doom generation et Nowhere, et le chef d'oeuvre Mysterious skin son dernier film, dur, noir, sombre, il signe une comédie. Changer de genre est toujours très louable pour un metteur en scène. Mais là il faut bien dire que c'est totalement raté. Enfin pour moi. La déception est à la hauteur de l'attente. Je n'ai absolument pas ri une seule fois, à peine souri quelques fois. L'histoire est sans consistance, les dialogues insipides, le film est une succession de sketchs sans intérêt où le personnage principal est défoncé du début à la fin et souris béatement en regardant en l'air. C'est la belle Anna Faris qui incarne ce personnage déjanté. Rien à dire sur son interprétation, elle joue l'idiote avec talent (mais elle fait beaucoup de grimaces tout de même) mais ça ne suffit pas. Elle est bien plus drôle dans des comédies de potache du style Scarie movies ou Ma super ex et plus convaincante dans des films tels que Lost in translation ou Brokeback mountain. Elle semble bien seule car le reste de la distribution ne relève pas le niveau.

Bref une belle déception pour ce nouveau Gregg Araki. Je le préfère grandement dans le genre drame noir. Ou alors il a usé ici d'un style comique auquel je n'adhère pas. Attendons le suivant pour voir si ce n'est qu'un accident de parcours ou un vrai tournant dans sa filmographie.

Anna Faris. Memento Films

Memento Films

 


1

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Contrairement à toi j'ai beaucoup aimé Smiley Face mais je n'ai pas vu les précédents films d'Araki. Ceci dit, il y a un vrai style et une critique sous-jacente, ça fait du bien ce genre de comédie.
Répondre
F
Araki est irrévérencieux jusqu'au bout, jamais là où on l'attend et aimant particulièrement l'absurde. Une potacherie certes, mais sévèrement buzzée... Moi j'ai adhéré à presque 100%
Répondre
P
Si ce n'est que les deux films sont du même auteur. Ce qui n'est pas anodin.
Répondre
F
On ne peut pas comparé Mysterious skin et Smiley face. Le premier est un drame noir, extrème, le second une totale comédie...rien à voir !
Répondre
P
Ah non quand même… Mysterious skin est un film magnifique : profond, émouvant, profondément moderne. A ce propos, je vous recommande la lecture du roman de Scott Heim qui a été adapté par Araki. Il est tout aussi beau et moderne que le film.
Répondre