Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Superstar

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/71/09/20159325.jpg http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/71/09/20178867.jpg

 

Xavier Giannoli nous a habitué jusqu'ici à des films puissants, à l'intrigue et la mise en scène finement menées. A l'origine ou Quand j'étais chanteur ont également bénéficié d'un beau succès critique et public. Superstar semble prendre le même chemin (compétition officielle à Venise) même si le tout est fait, cette fois-ci, sans doute un peu plus lourdement. Si le rythme est soutenu, sans baisse de régime, la charge contre les médias est, peut être, un peu trop appuyée et manichéenne : tous pourris, tous profiteurs, seuls l'argent et le taux d'écoute sont importants, etc, etc...Superstar n'en reste pas moins une belle réflexion sur la célébrité qui, à l'heure d'internet et de la télé-réalité, ne semble plus avoir la même définition que par le passé. On a jamais été aussi proche des paroles d'Andy Warhol qui disait que chacun pouvait être célèbre au moins un quart d'heure une fois dans sa vie...Pour ceux qui ont vu le dernier Woody Allen cela leur rappellera aussi quelque chose...L'ensemble est assez touchant. On s’attache bien au personnage, ressentant même une certaine forme d'oppression et d'étouffement, signifiant sans doute le sentiment que ressentirait toute personne à qui cette mésaventure arriverait vraiment. En cela, on est bien aidé par un Kad Merad très convaincant. C'est la principale surprise du film. Sur la papier un film de Giannoli avec en tête d'affiche l'acteur, aurait plutôt l'air d'une farce. Au final, bien au contraire, avec sa tête d'abruti, il est parfait pour le rôle. Emouvant comme il faut, il n'en fait jamais trop et reste d'une sobriété confondante d'un bout à l'autre. Après Je vais bien ne t'en fais pas (César du second rôle), il va finir de nous convaincre qu'il n'est bon que dans les drames...A ses côtés, on retrouve Cécile de France, comme toujours très bien. Un rôle plus en nuance et en demi-mesure, contre-balançant bien la folie ambiante du récit.

Superstar est donc une satire sociale, aux limites du fantastique, bien ancrée dans son époque. Aussi dure qu'émouvante, aussi anxiogène qu'absurde. Un beau rôle pour Kad Merad et une confirmation de cinéaste qui compte pour Xavier Giannoli. L'un des (très) bons films français de l'année...

 

4-e-toiles

 

http://images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/medias/nmedia/18/91/71/09/20178863.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article