Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Les Témoins

 

 

L'histoire :

 

 

Paris, été 1984. Manu débarque à Paris, où il partage la chambre de sa soeur Julie dans un hôtel modeste. Il fera la connaissance d'Adrien et nouera une amitié chaste et joyeuse avec ce médecin quinquagénaire, qui lui fera découvrir le style de vie de son milieu. Au cours d'une ballade en bateau, Adrien présentera à Manu Sarah et Mehdi, un couple de jeunes mariés qui vient d'avoir son premier enfant. Une passion amoureuse imprévue et l'irruption de l'épidémie du sida, encore perçue dans les médias et l'imaginaire collectif comme une peste moderne et honteuse vont bouleverser le tranquille agencement de ces destins particuliers. Chacun va devenir acteur et témoin d'un drame contemporain, où ceux qui ne mourront pas ressortiront peut-être plus forts, mais en tout cas pas indemnes.

 

 

Mon avis :

 

J'ai vu les Témoins mardi soir, veille de sa sortie en salle, grâce à une invitation UGC pour une avant-première. L'équipe du film était là (André Téchiné, Emmanuelle Béart, Michel Blanc, Julie Depardieu et Johan Libéreau), les voir "en vrai" et les entendre parler était déjà un gage de réussite pour la soirée. De ce côté là rien à dire, c'était très agréable. Cela faisait longtemps que j'attendais ce film, pour le sujet, les acteurs et le réalisateur. Bien que je ne veux jamais entendre trop de choses sur les films avant de les voir, j'ai vu cette fois, par hasard sur le câble une emission où les critiques l'encensaient, disant que c'était le meilleur film de Téchiné. J'étais donc d'autant plus impatient. Mais c'est la déception qui était au rendez-vous. Je n'ai pas du tout accroché et je ne suis jamais rentré dedans. J'ai trouvé cela très long. Cela ne m'a procuré aucune émotion. Et c'est la première fois pour un film de Téchiné. Surtout que j'avais trouvé ses trois derniers absolument magnifiques  :  Loin, Les Egarés et Les temps qui changent. Je n'arrive pas vraiment à m'expliquer pourquoi. Peut être parce que ces années là, j'avais d'autres préoccupations : passer le bac, faire du tennis, la bande de copains...et que la sexualité n'était pas encore un sujet qui me préoccupait vraiment. Ou alors de n'avoir jamais été confronté à la maladie et à la perte d'un être cher à cause d'elle. Si le film est nécessaire et doit permettre de faire connaitre ce fléau, la façon de s'en protéger et les conséquences que cela peut avoir, je pense que Téchiné a réussi son but.

 

Emmanuelle Béart. UGC Michel Blanc. UGC Johan Libéreau. UGC Sami Bouajila. UGC 

 

Tout ceci n'empêche pas que les acteurs soient tous formidables. Michel Blanc est très convainquant et Johan Libéreau une vraie révélation, comme il l'a dit lui-même avant la projection "il espère que ce film va le lancer" ! Je pense que oui ! Techniquement rien à dire, une belle photo, un montage nerveux, une belle musique collant bien au propos.

Un film que je voulais aimer, que je voulais bouleversant. Raté. Donc à revoir dans quelques mois pour confirmation ou pour changer d'idée, comme on dit : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

 

Les Témoins

 

Mon Top André Téchiné :

 

Les Soeurs Brontë

 

 

 

Les Témoins
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
"Les témoins" sera à mon niveau (sectaire je l'accorde) comme l'un des meilleurs films de 2007. J'ai été frappé par sa justesse et aussi par un Téchiné qui enfin se lâche ! Je le trouve remarquable.<br /> Je me permets de donner mon avis sur les soeurs Brontë. Un film à part dans la filmo de Téchiné qui a été le premier de lui que j'ai vu au cinéma. A l'époque il a été détesté par la critique, boudé par le public... C'est un peu compréhensible. Il s'adresse aux amoureux de ces trois soeurs écrivaines et du petit frère, et décrit leurs vies austères et leurs destinées uniques. La reconstitution est hallucinante de beauté et de réalisme, les acteurs prodigieux et la mise en scène très éthérée et esthétique.
Répondre
F
oui et quand on part avec un mauvais apriori il y a de fortes chances pour qu'il reste, même au second visionnage !!!
Répondre
E
MouéMoi non plus j'ai pas trop aimé, mais contrairement à toi, il n'y a pas une envie d'apprecier tout de même.<br /> Si on aime pas un film, même d'un réalisateur qu'on aime bien, on ne doit pas forcement s'obliger à se trouver des excuses.<br /> Enfin, tu as raison, il mérite surement un second visionnage, mais j'ai peur qur ce soit au contraire, ses défauts qui t'apparaissent plus clairement.
Répondre
F
Il y a bien longtemps que je l'ai pas revu, mais je me souviens que j'avais adoré. Je ne peux donc t'en dire plus pour l'instant. Et puis quel trio d'actrices !
Répondre
R
j'aimerai bien que tu me dises vraiment ce que tu as pensé des Soeurs Brontë stoplé:) (avec plus de détails en fait) le sujet m'interesse et bon voila, mes gouts sont assez proches des tiens...Merci d'avance:)<br /> Salu
Répondre