Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

La Tête en friche

 

L'histoire


Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ". Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire...

 

 

Gérard Depardieu et Sophie Guillemin. StudioCanal Matthieu 
Dahan, Gérard Depardieu, Bruno Ricci et Patrick Bouchitey. StudioCanal Maurane. StudioCanal

 

 

 

Mon avis


Après une incursion dans le drame il y a deux ans avec Deux jours à tuer, Jean Becker revient au style qui a fait son succès, le cinéma populaire franchouillard. Pas vraiment avec bonheur. Dans le genre Les enfants du marais ou à un degré moindre Dialogue avec mon jardinier étaient bien plus réussis. Le problème est que Depardieu n'est pas du tout crédible en idiot du village. Ça plombe un peu l'ensemble du coup. Gisèle Casadesus est, quant à elle, à croquer. Les seconds rôles sont pas mal aussi entre Maurane, Claire Maurier, Bouchitey, Stevenin, Demaison ou Sophie Guillemin. A part ça rien de bien renversant. Du cinéma à l'ancienne, une mise en scène minimaliste, quelques bons mots, pas de sexe, pas de violence. Cela aurait pu donner une belle petite bouffée de fraîcheur mais non, à peine une petite émotion pour une intrigue sans surprise et cousue de fil blanc. Gentillet et sans grand intérêt.

 

 

 

Gisèle Casadesus et Gérard Depardieu. StudioCanal

Jean Becker Filmo Sélective


 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je dois être complètement " has been " mais ce goût de naphtaline - comme disait l'autre - je l'ai bien aimé. Et moi qui n'apprécie guère Depardieu, je l'ai trouvé touchant et plutôt crédible. Quant à Gisèle Casadesus, on userait les superlatifs. Rien que pour elle, je serais allée voir ce film qui me semble sortir du lot actuel de la production.
Répondre
T
Déjà, c'est gentil :-) !
Répondre