Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

This Must Be the Place

  

 

La bande-annonce ne me disait rien, mais alors rien du tout. J'y trouvais Sean Penn pathétique. Mais voilà j'avais adoré Il divo, le précédent film de Paolo Sorrentino, un de mes coups de coeur de 2008. Pour me remettre du naufrage des Bien-aimés, j'y suis donc allé. Coup de coeur ! Le réalisateur italien réussit tout ce que le français a raté : de la profondeur, de l'intérêt, de l'émotion. La mise en scène est toujours virtuose même si plus intimiste que pour son précédent film. Le scénario brasse de nombreux thèmes sans en faire trop, même si la chasse aux nazis alourdit un peu le propos sans trop l'abimer. C'est drôle tout en étant très nostalgique et éminemment mélancolique, avec bien sûr une certaine poésie et une très grande tendresse. On pouvait craindre donc sur la performance de Sean Penn. Et en effet les premières minutes sonnent un peu bizarre (performance à Oscar ?). Mais très vite on oublie le maquillage et l’excentricité pour s'attacher au personnage. L'acteur, au déjà deux statuettes (Mystic River et Milk), est absolument formidable. Il est drôle et surprenant tout en étant  touchant et émouvant comme jamais.  Pour moi l'une des meilleures performances de sa carrière et assurément l'une des meilleures de l'année. Pas de prix d'interprétation à Cannes cette année mais Jean Dujardin est apparemment très bien aussi...Tous les seconds rôles sont aussi enthousiasmant avec un petit plus pour Frances McDormand que l'on voit moins en ce moment et c'est bien dommage. L'acteur américain et le metteur en scène italien, après s'être rencontrés à Cannes où le premier a donné un prix de Jury au second, voulaient travailler ensemble. Ils nous offrent aujourd'hui cette très belle surprise. Portrait d'un homme perdu qui se retrouvera au cours d'un road movie formidable qui nous ravit autant qu'il nous émeut. Malgré quelques petites maladresses sans conséquence  This must be the place est l'un des plus beaux films de l'année. A voir sans hésiter.

 

4-e-toiles

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pas vu, mais il faut dire que la dégaine de S Penn dans ce film est pour moi rédhibitoire :)
Répondre
M
Je ne lis et n'entends que du bien sur ce film. Le bouche à oreille va fonctionner pour moi car j'ai bien envie d'y aller.
Répondre
B
J'ai tout simplement adoré ! Certes des petites longueurs en effet avec la chasse au nazi qui se perd un peu. Mais brillante interprétation de tous et de sean en particulier et une bande musicale excellente.
Répondre
A
Pa marrant de migrer. Je suis sous le choc. 700 articles à reprendre un par un car les liens et la plupart des images ont disparu. Dur, dur ! Il y a des moments où j'ai envie de laisser tomber. Heureusement j'avais pris la précaution d'ouvrir en juillet un nouveau blog ( hors cinéma ) que je réservais et réserve toujours à "La plume et l'image". On se sent d'un coup très seul. Même plus de compteur pour se motiver. Et peut-être vaut-il mieux, car on passe d'un coup de 1500 à 2000 visiteurs à 10. On se ramasse un peu contusionné... A +.
Répondre