Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Et toi, t'es sur qui ?

 

 

L'histoire :

 

Elodie, une adolescente de quinze ans, décide avec sa meilleure amie, une gothique du même âge, de coucher pour la première fois avec des garçons. Il ne leur reste qu'une semaine avant les vacances. Elles vont se confronter à une réalité qu'elles avaient envisagée différemment. En parallèle, Elodie découvre comment l'amitié qu'elle partage avec son ami Vincent peut se transformer en sentiments amoureux...

 

Et toi, t'es sur qui ? - Gaël Tavares et Héloïse Etrillard

 

Mon avis :

 

Pour un coup d'essai c'est un coup de maître. Le premier long métrage de Lola Doillon est une grande réussite. Le film est limpide, d'une grande simplicité. Il suit les aventures et mésaventures amicales et amoureuses de jeunes ados qui découvrent la vie. Tout est fait avec tact, subtilité et émotion. La réalisatrice capte leur quotidien avec beaucoup de justesse et de tendresse. Une fiction qui pourrait passer pour un documentaire tant l'aspect cinéma est discret, elle filme la vie tout simplement. Si ce film est aussi attachant c'est que quelque part, malgré le forme et les dialogues très actuels, le fond est universel et que nous avons tous plus ou moins vécu ou ressenti ce qui se passe dans cette histoire. Les mots, les looks, et les styles de communication ont changé mais les sentiments restent les mêmes, et le resteront encore longtemps.

 

Et toi, t'es sur qui ? - Christa Theret et Nicolas SchweriEt toi, t'es sur qui ? - Shomron Haddad, Nicolas Schweri et Gaël TavaresEt toi, t'es sur qui ? - Gaël Tavares et Lucie Desclozeaux

 

Bien que tous débutants, les jeunes acteurs sont tous formidables. Ils sont frais et spontanés, tous convaincants, on y croit pleinement. Lolo Doillon les filme avec beaucoup de bonheur, sans les juger ni faire aucune leçon de morale, et tous sur un même pied d'égalité, aucun n'est laissé à l'écart au profit d'un autre.

Un film modeste, tendre et pétillant, beaucoup moins léger qu'il n'y parait. D'une grande sincérité et d'une grande sensibilité. Contrairement à ce qui aurait pu être, tous les clichés sont évités. Un beau film à voir même si on a plus 15 ans !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article