Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

U.V.

 

 

L'histoire :

 

Une villa sur une île, au plus fort de l'été. Un jour, Boris surgit. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n'est pas là. Il n'arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s'installe. Très rapidement, il se fond dans le décor et s'avère être le convive parfait, l'élément distrayant. Ravis, charmés et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction. Seul André-Pierre a décidé de se méfier. Il n'aime pas ce genre de type balnéaire et bronzé. Et puis, pourquoi Philip n'arrive-t-il pas ? Pour lui tout alimente l'inquiétude, jusqu'à cette canicule qui entête, qui échauffe les corps avant les esprits. Jamais il n'a fait aussi chaud, jamais la mer n'est apparue aussi désirable et haute, juste là, en bas des marches, par où Philip arrivera.

 

 

Mon avis :

 

Depuis quelques années Gilles Paquet-Brenner alterne le pire (Gomez et Tavares) et le bon (Les jolies choses). Avec U.V. il revient sur du bon avant de retomber très certainement dans du moins bon (Gomez VS Tavares au vue de la bande-annonce). Il réalise donc ici un thriller caniculaire assez envoûtant. Une famille isolée sur une île que l'on imagine méditerranéenne, un inconnu qui débarque, la chaleur de l'été. Une histoire à prendre comme une parenthèse hors du temps. S'installe alors une ambiance étrange et intrigante. S'il ne se passe vraiment pas grand chose, on s'en le malaise progresser et le drame peut surgir d'un moment à l'autre et finalement il survient brutal et inattendu. Le sujet est traité avec calme et lenteur, comme ces longs jours d'été écrasés par le soleil. La photographie très claire à la limite de l'aveuglement, donne encore un peu plus une impression surréaliste et oppressante. Une foule de références à de grands films au sujet plus ou moins proche émaille le scénario : Plein soleil, La piscine, Meurtre au soleil ou encore Théorème.

 

 

Le magnifique casting réuni ici est filmé sous son meilleur jour, beau et bronzé. Tous les personnages que ce soit les parents (Jacques Dutronc et Marthe Keller) ou les enfants (Laura Smet, Anne Caillon) tombent tous sous le charme du bel inconnu et sont tous alors plus ou moins ambigus dans leur comportement. Tous les quatre sont plutôt assez convaincants. Boris, l'inconnu, est joué par Nicolas Cazalé, le moins à l'aise de tous, semble toujours surjouer ou déclamer une récitation pour la maîtresse. Alexis Loret et Pascal Elbé complètent avantageusement la distribution. Ce dernier, pièce rapportée à la famille, est le seul à ne pas être dupe mais aussi le seul à en savoir beaucoup sur le fils prodigue. Il est parfait dans le rôle du gendre beauf et méfiant, c'est lui qui s'en sort le mieux.

Un polar honnête mêlant thriller et drame familial. Un peu de chaleur en attendant l'été.

 

 

La fiche du film : ICI

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je viens de voir le film, il est assez surprenant. On ne s'attend pas du tout à ça (après la bande annonce) et on ne sait jamais ce qui va se passer. Deçu que les critiques soient aussi mauvaise car ce film est pas mal du tout.
Répondre