Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Vent mauvais

 

L'histoire :

 

Une petite ville côtière balayée par la tempête. Dépêché sur les lieux pour remettre en état le système informatique d'un supermarché, Franck Meyer, technicien en intérim et en galère, comprend bientôt que le directeur du magasin détourne l'argent des caisses. La saison n'est pas creuse pour tout le monde...
Désinvolte de naissance mais curieux de nature, Franck observe, hésite, laisse venir à lui les propositions douteuses, les convoitises et les rêves d'avenir. Car de Frédérique, la jolie gérante de l'hôtel déserté, aux petits truands locaux, tous les laissers pour compte du coin semblent désormais attendre quelque chose de lui...

 

 

Mon avis :

 

Un très beau thriller provincial pour ce premier film. Une grande maîtrise de la réalisation pour Stéphane Allagnon qui nous offre un polar social sorti des sentiers battus. Un vrai suspens est là jusqu'au bout. Le scénario et les dialogues sont très bien écrits, le caractère des personnages est bien exploré et bien exploité. A aucun moment, ils ne sont jugés, l'auteur ne prend pas parti et il n'y aucune leçon de morale. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a, et est seul face à sa conscience, le reste n'a finalement que peu d'importance. On ne sait pas vraiment d'où viennent les protagonistes ni trop où ils vont à la fin, mais on suit leur parcours avec intérêt et curiosité, et une part de mystère qui entoure un peu le tout. Pour cela le casting est indéniablement la grande force du film. Jonathan Zaccaï apporte toute la nonchalance, le manque d'illusions mais aussi l'humour qui fait que Franck a atterri là. Il est vraiment très bien. Cet acteur discret obtient ici l'un de ces premiers grands rôles principaux, on devrait le revoir plus souvent en tête d'affiche dans les mois à venir. Aure Atika et Bernard Le Coq sont tous les deux très bien, tout comme la trop rare Florence Thomassin et sa voix si douce de petite fille.

 

Vent mauvais - Bernard Le CoqVent mauvais - Jonathan ZaccaïVent mauvais - Jonathan Zaccaï

 

Les côtes de la Manche et la région de Coutainville sont magnifiquement filmées et mises en valeur, la photo du film est très belle bien que sans effets particuliers. Un bon point aussi pour la musique, troublante, qui colle parfaitement à l'ensemble.

Une belle réussite donc pour ce polar. Un metteur en scène qui débute bien et qui promet. Un vrai style et une vraie ambiance se dégage de son premier long métrage, et qui le  démarquent un peu de la production française actuelle. Une bonne surprise et même le premier coup de coeur de ce mois de Juin. A voir.

 

 

Vent mauvais - Jonathan Zaccaï

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article