7 Mars 2007
L'histoire :
Mon avis :
Un très beau film. Assez lente, l'histoire nous mène de Londres à la Chine des années 20 à travers le voyage initiatique d'un couple en crise. Partie sur des bases peu fiables, au bord de l'explosion, cette histoire d'amour ne trouvera de salut que dans la rédemption et la mort. Une magnifique ode à la découverte de l'amour. Porté par un très beau casting (et très impliqué : les deux acteurs principaux sont aussi producteurs), un film qui a eu bien du mal à exister, plus de dix ans entre la création du projet et la sortie en salles. Naomi Watts est sublime, comme toujours lumineuse, elle est ici littéralement habitée par le personnage. Edward Norton lui aussi très bien, campe avec tact et brio ce personnage de médecin trompé et déçu par sa jeune épouse. Leur duo fonctionne à merveille. Liev Schreiber (Un crime dans la tête) et Diana Rigg (la Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir) complètent agréablement cette belle distribution.
Si la mise en scène reste assez sage et académique (on aurait aimé un peu plus de fièvre et de passion) ce qui ravit avant tout, de la première à la dernière image, c'est qualité sublime de la photo. Les décors naturels sont éblouissants et filmés avec une telle maîtrise que cela donne des images absolument parfaites. Un vrai régal. Décors, costumes, son : tout a été aussi parfaitement travaillé. La musique d'Alexandre Desplat -Golden Globe 2007 de la meilleure musique pour cette composition- apporte une touche émotionnelle supplémentaire.
Malgré ses quelques faiblesses, un belle histoire d'amour romanesque et épique, superbement mise en images. Un vrai plaisir.