Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Le Voile des Illusions

 

L'histoire :

 

Londres, 1920. Après un mariage trop vite accepté pour convenances sociales, Kitty part avec son mari, Walter, médecin bactériologiste, pour vivre à Shanghai où il doit mener des recherches. Rapidement, la jeune femme tombe amoureuse d'un autre homme...

 

 

Mon avis :

 

Un très beau film. Assez lente, l'histoire nous mène de Londres à la Chine des années 20 à travers le voyage initiatique d'un couple en crise. Partie sur des bases peu fiables, au bord de l'explosion, cette histoire d'amour ne trouvera de salut que dans la rédemption et la mort. Une magnifique ode à la découverte de l'amour. Porté par un très beau casting (et très impliqué : les deux acteurs principaux sont aussi producteurs), un film qui a eu bien du mal à exister, plus de dix ans entre la création du projet et la sortie en salles. Naomi Watts est sublime, comme toujours lumineuse, elle est ici littéralement habitée par le personnage. Edward Norton lui aussi très bien, campe avec tact et brio ce personnage de médecin trompé et déçu par sa jeune épouse. Leur duo fonctionne à merveille. Liev Schreiber (Un crime dans la tête) et Diana Rigg (la Emma Peel de Chapeau melon et bottes de cuir) complètent agréablement cette belle distribution.

 

Naomi Watts. 2007 Metropolitan Filmexport _ tous droits réservésEdward Norton in Warner Independent's The Painted VeilLiev Schreiber. 2007 Metropolitan Filmexport _ tous droits réservés

 

Si la mise en scène reste assez sage et académique (on aurait aimé un peu plus de fièvre et de passion) ce qui ravit avant tout, de la première à la dernière image, c'est qualité sublime de la photo. Les décors naturels sont éblouissants et filmés avec une telle maîtrise que cela donne des images absolument parfaites. Un vrai régal. Décors, costumes, son : tout a été aussi parfaitement travaillé. La musique d'Alexandre Desplat -Golden Globe 2007 de la meilleure musique pour cette composition- apporte une touche émotionnelle supplémentaire.

Malgré ses quelques faiblesses, un belle histoire d'amour romanesque et épique, superbement mise en images. Un vrai plaisir.

 

4-e-toiles
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Si, c'est Diana Rigg qui joue le rôle de la mère supérieure !
Répondre
R
Ce n'est pas Diana Rigg!!!! Elle a 69 ans aujourd'hui et n'est plus aussi belle et aussi jeune !!!!
Répondre
D
Manque de fièvre et de passionJe me réjouissais de voir ce film car j'aime beaucoup les acteurs et puis le côté beaux décors, beaux costumes, c'est toujours agréable à regarder mais cette histoire ne m'a pas émue une seconde. Il manque la passion. Dommage.
Répondre
F
De rien ! :)
Répondre
R
je te remerci pour cet article...:)
Répondre