9 Septembre 2007
Un film de et avec Adrienne Shelly avec Keri Russell, Nathan Fillion, Cheryl Hines, Jeremy Sisto, Andy Griffith
Romance, USA, 1h28
Sortie en salles le 5 septembre 2007 (France), 2 mai 2007 (USA)
Synopsis
Critique
Actrice fétiche de Hal Hartley, passée à la réalisation, Adrienne Shelly a été assassinée dans une sombre histoire de voisinage en novembre 2006 à New York, elle avait 40 ans. Sa troisième mise en scène Waitress venait juste d'être bouclée et n'était même pas encore sortie en salle aux USA.
C'est chose faite aujourd'hui et le film nous arrive auréolé de cette triste nouvelle. A titre posthume, Adrienne nous offre donc un magnifique film, un peu hors du temps. Une comédie douce-amer qui, dès les premières images, nous amène le parfum rassurant et alléchant des tartes chaudes, annonçant quelque chose de tendre, de croustillant mais aussi acide parfois. Car si de tout cela sent le rose bonbon et les bons sentiments, ce n'est qu'en apparence. Car si Jenna, reine de la tarte, s'épanouie en les fabriquant et en les servant auprès de ces collègues hautes en couleur, l'envers du décor est beaucoup moins rose auprès d'un mari égoïste et violent. Bien décidé à changer de vie, elle sera vite arrêté dans son élan par deux évènements inattendus : un bébé et son nouveau gynécologue. Mais auprès desquels elle trouvera des ressources insoupçonnées.
On suit avec un réel plaisir le cheminement de Jenna ballottée de toutes parts entre son travail, son mari et son amant. Le scénario est très drôle, assez bien écrit pour éviter de trop tomber dans les clichés et la guimauve dégoulinante. Les personnages sont tous bien croqués, avec leurs craintes et leurs rêves, chacun vivant son quotidien comme il peut, s'en contentant ou attendant des jours meilleurs.
Pour incarner tous ces personnages, la réalisatrice a fait appel à une pléiade d'acteurs venus du petit écran. Keri Russell dans le rôle titre est absolument parfaite. Belle et talentueuse, elle assure un maximum que ce soit dans les scènes de comédie où elle est très drôle, ou les scènes plus dramatiques où elle est très touchante. Elle porte tout le film sur ses épaules mais est merveilleusement secondées par ses deux acolytes serveuses : Cheryl Hines et Adrienne Shelly elle-même. Le quatuor masculin (mari, amant, gérant et vieux patron) est lui aussi très bien, dominé par un Jeremy Sisto très convaincant en mari beauf, violent et amoureux. Une happy end à l'américaine comme on peut s'y attendre à chaque fois avec ce genre de film mais cette fois-ci on est ravit qu'elle arrive !
Voilà un très beau film à voir sans tarder. Une petite comédie drôle, fraîche, pleine d'espoir, qui malgré un côté un peu amer, nous remplie le coeur et la tête de joie et dont on sort l'esprit léger, avec une douce odeur de tarte chaude dans les narines ! Et un grand merci à Adrienne Shelly, trop tôt disparue, qui a écrit, réalisé et interprété ce joli conte moderne avec tant de talent.