28 Janvier 2009
Nouvelle projection privée dans le cadre du club des 300 Allo Ciné. Mais cette fois pas de débat d'après-film avec l'équipe du film et l'acteur principal ! Et pour cause. Walkyrie est le nouveau film du très doué metteur en scène Bryan Singer avec en tête d'affiche le nain scientologue. Adaptation d'un fait réel de la seconde guerre mondiale plutôt méconnu, je m'attendais à bien pire ! A quelque chose de très hollywoodien, de théâtral et de peu crédible pour résumer. Et bien tout cela est bien là. La polémique était déjà forte sur l'attribution du rôle titre à Tom Cruise et une autre fait déjà rage sur le fait que le film soit en anglais et que chacun a gardé son accent (voulu par Singer apparemment). Cela m'avait aussi un peu gêné pour Les Insurgés. Finalement on s'y fait, on a pas le choix. Mais à part Mel Gibson qui tourne maintenant ses films dans la langue originale de l'histoire ? Malgré tout le fait est que la mayonnaise prend tout de même. Le talent de mise en scène du réalisateur est là et si son film n'est pas un chef d'uvre dans le genre il n'en reste pas moins palpitant et on le suit avec intérêt. Il arrive à imposer une tension et un suspens angoissants, ce qui n'était pas vraiment gagné quand on connait déjà l'histoire et comment elle va se terminer. On se surprend même à espérer qu'ils vont réussir dans leur entreprise. Alors certes le tout est soigneusement enfoncé à coup de massue avec des effets appuyés bien aidés en cela par une musique pompeuse et envahissante. Techniquement le reste est très réussi, des décors aux costumes, du montage rythmé au son excellent et à la très belle photographie qui relève une ambiance particulière et angoissante à la fois.
Pour revenir à l'interprétation, même si le choix de Tom Cruise n'était peut être pas évident sur le papier. Avec ses cheveux crantés et son bandeau sur l'il, il est bien impliqué et pour être honnête (alors que je ne l'apprécie pas trop en général), il ne s'en sort pas trop mal du tout. Son implication chez les scientologues modifie certainement l'image que les gens ont de lui, et une certaine objectivité sur ses performances d'acteur. Il est loin de n'avoir fait que des nanars et a même quelques nominations aux Oscars. Il est entouré ici d'un très beau casting. Bill Nighy (méconnaissable et formidable), Terence Stamp, Tom Wilkinson et Kenneth Branagh (toujours très biens), Carice Van Houten (rôle un peu léger, la voir plutôt dans Black Book ou Dorothy), Tom Hollander, Eddie Izzard ou Thomas Kretschmann (très convaincants). L'ensemble de la distribution est vraiment à la hauteur, une belle performance d'ensemble.
Des gens à la sortie de la salle criaient à l'arnaque marketing et commercial. Ni plus ni moins que tous les films sortis de l'usine à rêves américaine. Malgré tous ses défauts et une certaine lourdeur de l'ensemble, Walkyrie est nous fait tout de même passer un très bon moment. La mise en scène de Bryan Singer, alliée à un scénario haletant et une bonne interprétation nous offre quelque chose d'efficace devant lequel on ne s'ennuie pas. Et qui a aussi le mérite d'éclairer un épisode de la guerre vue du côté des oppresseurs qui est rarement traitée et que l'on ne connait finalement pas. Donc à conseiller (sauf en cas d'allergie au petit bonhomme...).