18 Mai 2007
L'histoire :
Mon avis :
Zodiac est le sixième film mis en scène par David Fincher. 6 films, 6 succès mondiaux et presque tous cultes. Ce dernier opus sort et, cerise sur le gâteau, il est en compétition au 60è festival de Cannes. Comme tous depuis Seven, celui-ci fait l'évènement. Fincher renoue là avec le thriller, style qui avait son succès et sa renommée. Les 2h40 de film annoncées pouvaient faire peur, mais personnellement je ne les ai pas vu passer. La mise en scène comme à son habitude est d'une parfaite maîtrise. Bien qu'elle soit plus sobre que dans ses précédents films, elle reste élégante, précise et soignée. Le scénario parfaitement documenté est brillant et très bien écrit, tour à tour effrayant, angoissant et même parfois drôle. On suit avec intérêt le parcours des 3 principaux protagonistes -le flic, le journaliste criminel, le caricaturiste- dans un rythme parfois lent mais toujours passionnant. Les personnages sont bien présentés et leurs motivations bien cernées. Le travail sur la technique est impeccable. La photo est sublime (les scènes de meurtre de la première partie sont absolument magnifiques bien qu'elles soient les plus dures du film), la musique d'époque est efficace tout en étant discrète. Les décors, costumes et maquillages sont parfaits, les époques sont parfaitement rendues. L'histoire s'étire sur plus de vingt ans de la fin des 60's au début des 90's, le glissement se fait sans heurt et juste quelques détails nous disent que nous avons changé de décennie.
L'autre point fort du film est la direction d'acteurs. Ils sont tous parfaitements dirigés, et des rôles principaux aux plus petits rôles tout le monde est parfait. Si Jake Gyllenhaal est convaincant et Mark Ruffalo très bon, c'est Robert Downey Jr qui s'en tire le mieux et offre une très belle prestation. Anthony Edwards (Urgences) est méconnaissable et excellent dans le rôle du coéquipier de Ruffalo. Le reste du casting est au diapason avec entre autres : Chloë Sevigny, Philip Baker Hall, Elias Koteas, Brian Cox ou Dermott Mulroney.
Si le rythme est moins effréné que dans ses oeuvres précédentes, Fincher prend le temps ici de nous présenter les personnages plus profondément et mettre en place l'histoire dans ses moindres détails sans jamais lasser ni ennuyer et on vous scotchant au siège tout au long de la projection . A la limite du documentaire d'investigation, à certains moments ce film pourrait nous rappeler Les hommes du président ou même, avec la scène dans le sous-sol, Le silence des Agneaux (qui reste avec Seven le chef d'oeuvre absolu du thriller-serial killer).
Un grand film sombre, sobre, puissant, magistralement mis en scène et interprété. Le thriller dans ce qu'il a de plus noble. Encore une réussite de David Fincher à voir sans hésiter.
David Fincher Filmographie