A Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de chœur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu'aucun témoin n'ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d'Interpol menacé d'être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d'une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d'enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de chœur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête...
Les romans de Jean-Christophe Grangé sont déjà totalement invraisemblables et tirés par les cheveux (surtout les dénouements) même s'ils sont prenants. Les films qui en sont adaptés suivent le même chemin et aucun n'a vraiment été particulièrement réussi. Celui-ci est peut être le plus convaincant. C'est le premier film français de Sylvain White, jeune réalisateur franco-américain, qui n'a travaillé jusqu'ici, dans l'anonymat, qu'à Hollywood. Si l'on passe outre la totale invraisemblance de l'histoire, le film se laisse regarder. Un polar plutôt bien ficelé, certes au scénario un brin tortueux, mêlant anciens nazis, sectes étranges et enfants manipulés (le roman est inspirée de faits réels). Avec le duo classique de deux flics associés par hasard et qui n'ont rien en commun. L'ambiance glauque et intrigante des romans de Grangé est bien rendue. Contre toute attente le duo improbable Depardieu/JoeyStarr fonctionne plutôt bien. Avec aussi Helena Noguera, Corinne Masiero, Marthe Keller et Thierry Lhermitte. La mise en scène est solide, assez rythmée, sans être non plus vraiment très originale. Ça se laisse regarder sans ennui mais sans grande passion non plus. Pas indispensable donc mais pas désagréable.