Le Majordome

par ffred  -  18 Septembre 2013, 16:57  -  #2013, #3*, #Biopic, #Lee Daniels, #Forest Whitaker, #Liev Schreiber, #Robin Williams, #Melissa Leo, #Alex Pettyfer

Le Majordome : Affiche

 

Le jeune Cecil Gaines, en quête d'un avenir meilleur, fuit, en 1926, le Sud des États-Unis, en proie à la tyrannie ségrégationniste. Tout en devenant un homme, il acquiert les compétences inestimables qui lui permettent d’atteindre une fonction très convoitée : majordome de la Maison-Blanche. C'est là que Cecil devient, durant sept présidences, un témoin privilégié de son temps et des tractations qui ont lieu au sein du Bureau Ovale.

 

Un an après le très décrié et il faut bien le dire raté Paperboy, revoilà déjà Lee Daniels et un nouveau film. Le réalisateur de Precious change cette fois radicalement de genre pour nous conter l'histoire du majordome de pas moins de sept présidents des Etats-Unis. La toile de fond, le combat des afro-américains pour la reconnaissance de leurs droits et de l'égalité, n'est pas assez développé à mon goût mais le portrait est plutôt bien traité. On reste donc dans du politiquement correct, mais le personnage l'était, par la force des choses, le traitement est donc certainement en adéquation avec la véritable histoire. Forest Whitaker est comme d'habitude impeccable mais on l'a déjà vu plus impressionnant ailleurs. Le casting est composé de belles pointures (pas tous très convaincants) que je n’énumérerai pas ici tant il est difficile de les reconnaître avec les couches de maquillage. Oprah Winfrey, vu dans La couleur pourpre et Beloved (mais qui n'avait plus tourné depuis) s'en sort plutôt bien (mais elle cherche un Oscar du second rôle ou me trompe-je?). Sans être passionnant, l'ensemble se suit avec intérêt mais aurait mérité tout de même d'un peu plus de puissance. Même s'il ne marquera pas de façon durable, quelques très belles scènes et de jolis moments d'émotions (un peu trop tire-larmes certes) font de ce Majordome un mélo tout à fait regardable.

 

Le Majordome
Le MajordomeLe MajordomeLe Majordome
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Liodan13 26/03/2014 11:49

Un excellent film, bourré d'émotions et de retenu, c'est bien joué, les acteurs sont bons.

Chris 18/09/2013 23:24

Je trouve que le film est plus ambigu que ce que tu en dis.