En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam.
La plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui. L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.
Le dernier film réalisé par Robert Redford vu en salle était Lions et agneaux et je n'en gardais pas un bon souvenir. Je suis donc allé voir ce nouvel opus surtout attiré par le casting étincelant (Susan Sarandon, Nick Nolte, Richard Jenkins, Julie Christie, Stanley Tucci, Chris Cooper, Anna Kendrick, Brit Marling...). Sans dire que cela a été l'euphorie, je dois reconnaître que j'ai passé un bon moment. C'est du bon cinéma, sans surprise, mais bien fait. Une mise en scène conventionnelle mais efficace, un scénario solide (bien que parfois un peu invraisemblable), des acteurs bien dirigés qui ont plutôt la classe (même si certains paraissant un peu vieux pour leur rôle, Redford en tête). On ne s'ennuie pas, le suspens est là bien qu'on voit très bien comment tout cela va finir. Un thriller classique, un peu « à l'ancienne », ni révolutionnaire ni innovant donc. Mais du bon boulot devant lequel on passe un agréable moment, même s'il ne restera pas dans les mémoires, ni le meilleur film de son metteur en scène...