9 Juin 2021
Après avoir raflé toutes les récompenses du printemps, sans surprise Nomadland a été sacré, et à raison, aux derniers Oscar meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice pour Frances McDormand (aussi coproductrice). Une fois de plus elle est formidable, tout en retenue, mais d'autres actrices nommées l'auraient plus mérité à mes yeux. Pas vraiment une performance inoubliable même si elle s’est fortement impliquée, allant jusqu’à vivre dans un camping-car et travailler à l’usine pendant plusieurs mois. Pour revenir au film, tout est réussi. La mise en scène est d’une belle sobriété, alliée à un scénario aussi subtil que pudique. Le reste du casting est presque entièrement composé de vrais nomades dans leurs propres rôles, ils sont donc criants de vétité. On oubliera pas non plus la musique et les images, superbes. Ce troisième film de Chloé Zhao, aussi scénariste, productrice et monteuse, à nouveau sur des laissés pour compte de l’Amérique est un film poignant et intense, assez contemplatif, d’une grande beauté et d’une belle poésie. Une excellente surprise. Voilà l'un des plus beaux films de l’année.