Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

After the wedding : coup de coeur

 coup de coeur2

 

L'histoire :

 

Jacob Petersen a voué sa vie à la construction d'un orphelinat en Inde. Mais l'établissement est menacé de fermeture. Un donateur, Jorgen, lui demande alors de rentrer au Danemark pour effectuer la transaction financière. Arrivé sur place, Jorgen l'invite au mariage de sa fille qui a lieu le lendemain. Lors de la cérémonie, Jacob comprend que sa présence n'est pas sans raison...

 

Equation

 

Mon avis :

 

Pourquoi aller au cinéma régulièrement ? Voir beaucoup de films ? Car en fait (surtout avec une carte illimitée) on voit beaucoup de navets, de films moyens, de films frileux, commerciaux, calibrés pour la télé du dimanche soir ou les ados incultes décérébrés. Mais c'est aussi et surtout pour de temps en temps tomber sur des merveilles de films, véritables pépites d'or cinématographiques ! After the wedding fait partie de cette dernière catégorie.

 

Mads Mikkelsen. Equation Sidse Babett Knudsen. EquationSidse Babett Knudsen. Equation

 

Le scénario est magnifique, intelligent et bouleversant. La mise en scène est limpide et précise, sans concession. L'émotion s'installe d'entrée et ne cesse de monter au fil du déroulement de l'histoire. La caméra est au plus près des acteurs, de leurs visages, de leurs yeux, on capte alors leurs sentiments et leurs émotions au maximum. De surprises en rebondissements familiaux, on pense beaucoup à Festen. On en sort ébranlé, effondré d'émotions mais regonflé à bloc. L'interprétation est au couteau, magistrale. Mads Mikkelsen, connu du grand public pour son rôle de méchant dans le dernier James Bond, est parfait. Son partennaire Rolf Lassgard est formidable, en père de famille manipulateur et finalement très bon. Les deux rôles féminins sont au diapason, la mère et la fille nous offrent aussi de superbes moments d'émotions.

Un vrai coup de coeur, l'un des plus beaux films de l'année. Sortez les mouchoirs et laissez vous aller, ça fait du bien !

 

5-etoiles

 

 

 

IFC Films' After the Wedding


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui ce film est une petite merveille... Le cinéma danois devient incontournable de plus en plus... 100% fraîcheur et émotions garanties !
Répondre
D
Un peu déçueComme je l'ai dit dans mon billet du 17 mars, j'ai quand même préféré les deux films précédents de la même réalisatrice. De toute façon, cinéaste à suivre de très près, j'attends sa prochaine oeuvre avec impatience
Répondre
H
MagnifiqueTres belle critique pour un des films les plus beaux de l'année !
Répondre