22 Mars 2007
L'histoire :
Mon avis :
Pourquoi aller au cinéma régulièrement ? Voir beaucoup de films ? Car en fait (surtout avec une carte illimitée) on voit beaucoup de navets, de films moyens, de films frileux, commerciaux, calibrés pour la télé du dimanche soir ou les ados incultes décérébrés. Mais c'est aussi et surtout pour de temps en temps tomber sur des merveilles de films, véritables pépites d'or cinématographiques ! After the wedding fait partie de cette dernière catégorie.
Le scénario est magnifique, intelligent et bouleversant. La mise en scène est limpide et précise, sans concession. L'émotion s'installe d'entrée et ne cesse de monter au fil du déroulement de l'histoire. La caméra est au plus près des acteurs, de leurs visages, de leurs yeux, on capte alors leurs sentiments et leurs émotions au maximum. De surprises en rebondissements familiaux, on pense beaucoup à Festen. On en sort ébranlé, effondré d'émotions mais regonflé à bloc. L'interprétation est au couteau, magistrale. Mads Mikkelsen, connu du grand public pour son rôle de méchant dans le dernier James Bond, est parfait. Son partennaire Rolf Lassgard est formidable, en père de famille manipulateur et finalement très bon. Les deux rôles féminins sont au diapason, la mère et la fille nous offrent aussi de superbes moments d'émotions.
Un vrai coup de coeur, l'un des plus beaux films de l'année. Sortez les mouchoirs et laissez vous aller, ça fait du bien !