Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Dans ma peau

Dans ma peau

 

L'histoire :

 

Esther, une trentenaire gaie et ambitieuse, effectue une mission dans un institut de sondage où elle espère bientôt être embauchée. Mais une blessure à la jambe la stoppe dans son élan professionnel et sentimental. Bientôt happée par une pulsion autodestructrice, Esther va lutter pous sauver sa carrière et surtout sa relation amoureuse avec Vincent.

 

Dans ma peau : Photo Marina De Van

 

Mon avis :

Quel esprit malade peut écrire ce genre d'histoire ? Et quel esprit tout aussi dérangé peut-il le produire pour en faire un film ? Il n'y a rien, pas d'histoire, pas de fin, pas d'explication, pas d'interprétation...Juste des scènes d'autodestruction et d'auto-cannibalisme gratuites. Plus ça avance plus c'est inepte et inregardable. Aucun intérêt.

 

Dans ma peau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu dis qu'il n'y a pas d'interprétarion, pas d'explication. Certes, il n'y en a pas, et c'est — à mon sens — volontaire: il ne s'agit ici uniquement que de poser des questions, provoquer un malaise, que renforce justement l'absence de toute réponse. C'est la même démarche qu'on retrouve par exemple dans un film comme Elephant, de Lars von Triers. C'est très choquant, ça paraît gratuit, facile; je ne pense pas que ça le soit.<br /> Le sang est quelque chose qu'on ne montre pas (qui reste 'dans notre peau', derrière notre peau) , qui gêne, fait peur lorsqu'il coule en public (cf l'attitude de Esther lors de la fête, au début) mais qui, secrètement, nous fascine. Qui n'a jamais léché une blessure pour connaître le goût que ça a ? Au cinéma, il est très rare que le sang soit montré de manière si froide, avec aussi peu de spectacle : il n'y a aucune mise en scène, aucune volonté de faire simplement dans la suggestion. C'est ce qui rend le film si dérangeant. <br /> On est tous, quelque part, attiré par le morbide, le monstrueux. Je n'ai pas envie de faire de psychologie lourde, mais je pense que plus la société est exigeante envers nous, tente de nous façonner tel qu'on est pas, plus on prend une sorte de "plaisir" à effectuer ce genre d'actions autodestructrices et qui nous minent, nous enfonçent encore un cran au dessous dans notre mal-être. On s'y complaît.<br /> Enfin, je trouve qu'il y a quelque chose de très vrai, très grave, dans ce film, et les questions qu'ils pose sur notre société, et je suis pas du tout d'accord avec ta critique rapide (et un peu trop facile à mon goût).
Répondre
L
Peut etre que l'on écrit ce genre de film parce que c'est la réalité de certaines personnes. Peut être parce que c'est une névrose plus courante qu'il n'y parait et qu'il était peut etre temps de lever l'espèce de taboo qui plane au dessus. Bien sur c'est chocant, dérangeant, et un peu décousu. Mais comment l'expliquer? qu'est ce qui peut justifier qu'on se fasse ca à soi-même? Un traumatisme? Un trouble psychologique? Peut être que le but du film n'est pas de donner des raisons mais juste de montrer ce que peu de gens arrivent à reconnaitre. Vous dites aucun intérêt, je dis enfin un film qui nous montre un personnage qui n'a pas une vie de dérangé fini et qui pourtant s'inflige ce genre de choses. C'est une réalité, parlons en. Parce que le phénomène se retrouve de plus en plus et qu'il devient impératif d'en parler. Alors peut etre qu'il serait temps d'apprendre à comprendre ce que sa propre petite personne ne connait pas.
Répondre