28 Février 2007
L'histoire :
Mon avis :
Un film paillettes que seul Hollywood peut fabriquer. Des strass et des étoiles plein les yeux. Au niveau de la forme rien à dire, costumes et décors kitchs reconstituants bien les années 60/70. La mise en scène est rythmée. Sur le fond par contre, peu d'épaisseur psychologique des personnages : en voulant s'attarder un peu sur tous Bill Condon ne fait que les effleurer. De plus ce ne sont pas les chansons des Supremes et Diana Ross qui sont présentées mais celles de la comédie musicale de Broadway dont est inspiré le film, et de nouvelles compositions. Ainsi les chansons créées sont remises au goût du jour et ne ressemblent pas vraiment à ce qu'étaient les originales. Dommage on aurait bien aimé les entendre.
La vraie révélation du film est bien sûr Jennifer Hudson. Couverte de prix avant la sortie française : Golden globes, Bafta, Actors guild award et Oscar, elle éclipse totalement les autres acteurs et surtout Beyoncé qui dans le rôle de Diana Ross est finalement assez éffacée. Un physique, un bagout et surtout une voix qui déménagent, elle casse littéralement la barraque ! Récompenses méritées donc. Du côté des hommes, si Jamie Foxx est totalement fade et inconsistant, c'est avec surprise que l'on retrouve Eddy Murphy loin de ses pitreries habituelles. Il s'en sort à merveille en cabotinant à souhait dans le rôle le plus grave du film. Un beau retour sur le devant de la scène.
Un film léger mais dynamique qui, s'il n'est pas la comédie musicale du siècle, se laisse regarder et fait passer un moment agréable. C'est déjà pas mal !