Sorties cinéma et autres
25 Janvier 2008
L'histoire
Mon avis
Enfin ! Voilà ! Le grand film d'horreur gore français que l'on attendait ! Souvent déçu des films que j'attends avec plus ou moins d'impatience, je suis cette fois ci aux anges ! Frontière(s) tient toutes ses promesses et même plus. Je n'ai pas vu Hitman le deuxième film de Xavier Gens sorti fin 2007, une commande pour Luc Besson qui ne m'avait pas attiré du tout, mais là ça vaut le détour. On pense bien sûr à plusieurs films américains du genre et pas des moindres, Massacre à la tronçonneuse et surtout à la saga Hostel. Mais aussi à quelques films français réussis avec plus ou moins de bonheur : Haute tension, A l'intérieur et même St Ange.
Le scénario est bien sûr très prenant. Dès le début on est pris par l'action qui ne ralentira jamais et montera crescendo jusqu'à un final hallucinant. On est scotché et on finit même par y croire tellement les scènes sont réalistes, les personnages inquiétants et l'ambiance glauque à souhait. La mise en scène y est aussi pour beaucoup. Elle est percutante, très stylisée, et avec une vraie marque perso. Elle nous présente cette descente aux enfers chez les dingues avec une violence et une folie qui assument et qui vont jusqu'au bout. A l'instar de A l'intérieur rien ne nous est épargné et le scénariste/metteur en scène se lâche totalement. Résultat une interdiction aux moins de 16 ans mais qui était la bienvenue puisque du coup il a vraiment pu aller au bout de ce qu'il voulait faire. Le travail sur la photo est aussi remarquable. Etant un peu daltonien je ne peux trop juger mais les images sont très belles tirant sans cesse sur les gris et les cuivrés, et le rouge sang bien sûr. Un montage nerveux, des décors à la Hostel, une musique très en adéquation. Bref un sans faute de technique et de mise en scène.
Côté acteur là encore que des bonnes choses. On pourra apprécier pour les amateurs la prise de muscle et les cris de bêtes sauvages de Samuel Le Bihan qui peut aussi réveiller certains instincts primaires...Après Chrysalis on retrouve Estelle Lefebure dans un rôle où elle est aussi sexy que méchante. Plutôt pas mal. Patrick Ligardes est aussi très sadique, loin de son rôle de gentil qu'il avait dans André le magnifique. Les jeunes ne sont pas mal non plus : Aurélien Wilk, David Saracino, Maud Forget, Amélie Daure ou encore Chems Dahmani. Le père joué par Jean-Pierre Jorris, est le plus monstrueux, très très impressionnant. Mais le film repose surtout sur les frêles épaules de Karina Testa, qui s'en prend vraiment plein la gueule pendant 1h50. Elle est très convaincante, une jeune actrice à suivre dans des rôles plus "conventionnels" pour voir ce que cela donne.
Sanglant, insoutenable, terrifiant, efficace. Frontière(s) est un peu tout cela à la fois. Une bonne surprise. Une réussite. Le meilleur film d'horreur français. L'accroche de l'affiche ne ment pas : "Ce film accumule des scènes de boucheries particulièrement réalistes et éprouvantes". Tout est dit. Un conseil : si vous avez le coeur fragile n'y allez pas, pour les autres allez-y l'estomac vide...!