Sorties cinéma et autres
2 Juillet 2007
Un film de David Slade avec Patrick Wilson, Ellen Page, Sandra Oh
Thriller, USA, 1h43mns, interdit aux moins de 16 ans
Sortie en salles : 27 septembre 2006 (France), 14 avril 2006 (USA)
Synospsis
Critique
Un film épouvantable qui fait mal dans le bas ventre ! Un huit-clos horrible et cauchemardesque entre deux monstres ! La question est : lequel des deux est le plus malade et le plus à enfermer ? La réussite de ce premier film de David Slade tient sur deux choses. Le scénario oppressant, délirant, et totalement pervers. Jamais jusqu'à la fin le vrai visage de l'un ou l'autre n'apparaît. Leurs intentions sont toujours floues. Le jeu du chat et de la souris continue jusqu'à la dernière minute, et les questions restent en suspend : est-il vraiment mort ? A-t-elle révéler les faits ou les a-t-elle bien détruits les preuves ? Oui bien tout cela se passe réellement et du coup la fin attendue n'apporte rien de concret et la morale est sauve ? A chacun sa vison de la chose. Mais le sadisme et l'ambiguité malsaine de cette histoire laisse des traces car très éprouvant psychologiquement.
Le second point de réussite est l'interprétation. Le face à face des deux acteurs est très convaincant et très impressionnant. Patrick Wilson découvert dans la série culte Angels in America et vu en début d'année dans le très beau et envoûtant Little children, est parfait dans le rôle du pédophile traqueur traqué. Tour à tour chasseur séducteur et proie aux abois, il exprime tous les sentiments de la séduction à la terreur en passant par la colère et la soumission avec un talent incontestable. Une très belle performance. Assurément un acteur à suivre.
La jeune Ellen Page est quant à elle tout aussi bluffante pour son jeune âge. Une interprétation fiévreuse et emballante tout aussi ambiguë et remarquable que son partenaire. A suivre aussi !
Un film terrifiant mais prenant, très efficace, dérangeant, à ne pas mettre en toute les mains, servi par une interprétation magistrale sans faute. Un metteur en scène à suivre aussi, dont le deuxième film 30 days of night sort le 31 octobre en France.