27 Juin 2007
Un film de Scott Franck avec Joseph Gordon-Levitt, Jeff Daniels, Isla Fisher, Matthew Goode, Carla Gugino
Thriller, USA, 1h45mns
Sortie en salles le 27 juin 2007 (France), 30 mars 2007 (USA)
Ma note : ***
Synopsis
Pour le brillant Chris Pratt, la vie était pleine de promesses, jusqu'à ce qu'un accident de voiture le laisse avec des graves séquelles neurologiques. Atteint de pertes de mémoire et luttant au quotidien pour contrôler ses moindres gestes et émotions, sa vie s'effondre et il se résoud finalement à accepter un petit boulot au service d'entretien d'une banque. Gary, un ancien camarade d'école, va l'aider à reprendre pied. Impressionné par son charisme, Chris devient son ami... et se laisse convaincre de l'aider à cambrioler son propre lieu de travail. Lorsque le braquage tourne mal, Chris comprend qu'il a été manipulé. Mais face à ce nouveau coup dur, il va cette fois réagir et tenter de retourner la situation à son avantage...
Critique
Après avoir écrit le scénario de nombreux films à succès, Scott Franck passe enfin à la réalisation. A cette occasion il écrit et dirige un thriller sombre et torturé pas désagréable à regarder. Si l'histoire est assez classique, la mise en scène est sobre et maîtrisée et le film ne lasse pas. Le suspens est présent et la tension monte progressivement. L'ensemble est construit sur un rythme très calme, ponctué de flash-backs fulgurants cassants justement ce rythme pour mieux nous plonger dans la douleur et l'état d'esprit de Chris le jeune héros paumé. La psychologie des personnages, très fouillée, prend le pas sur l'action qui se mettra en marche seulement dans la dernière demie-heure pour déboucher sur un final assez quelconque qui nous laisse un peu sur notre faim. Mais malgré cela ce polar possède assez de belles qualités pour passer outre.
Joseph Gordon-Levitt (Mysterious skin, La tentation d'Aaron) nous offre une superbe prestation. Avec tact et retenue, il rend son personnage très attachant et fait passer une belle émotion. Il est très convaincant. Jeff Daniels est lui aussi parfait. Depuis La rose pourpre du Caire il trace son chemin dans le cinéma américain, alternant les blockbusters et les films indépendants avec plus ou moins de bonheur mais en étant toujours présent. Une valeur sûre que cet excellent acteur trop peu souvent abonné aux premiers rôles. Belle présence aussi de Matthew Goode dans le rôle du voyou de service.
Un polar intéressant à l'ambiance particulière, servi par une superbe interprétation, qui, s'il ne restera pas dans les annales, donne de belles espérances quant à la carrière du metteur en scène qui fait ici ses premières armes derrière la caméra. A suivre.
Les films écrits par Scott Franck
|