12 Mai 2007
L'histoire :
Mon avis :
Curtis Hanson réalisateur typique du thriller hollywoodien au début de sa carrière (Faux témoin, Bad influence, La main sur le berceau) a gagné peu à peu ses galons de grand metteur en scène surtout depuis l'excellent L.A.Confidential en 1997 qui sera couronné par un Oscar de la meilleure adaptation (du best seller de James Ellroy) et du meilleure second rôle féminin (Kim Basinger) avec 7 autres nominations dont meilleur film et meilleur réalisateur. Ont suivi Wonder Boys, 8 mile et In her shoes, trois films très différents mais dignes d'intérêts, tant pour le scénario, la mise en scène et la direction d'acteurs. Avec Lucky You, il change encore de style et d'ambiance tout en conservant une certaine signature et affirmant ses talents de metteur en scène. Sur un thème très en vogue actuellement (le poker), il nous livre le portrait attachant et la confrontation d'un père et de son fils éloignés par des années de trahisons, de ressentiment et de fierté personnelle.
Bien décidés à régler leur compte sur le tapis vert plutôt que par la discution et l'affrontement verbale, ce n'est pas forcement celui qui croit gagner qui arrivera à ses fins Et chacun repartira avec le sentiment du devoir accompli et des rancunes apaisées.
Le scénario est habillement écrit, mélant habilement les scènes de jeux et celles plus intimistes entre les protagonistes. Même ne connaissant rien au poker et au casino, on suit l'intrigue sans problème et l'intérêt du film ne retombe jamais. Le sujet réel étant bien sur le relation père/fils (après avoir traiter celle entre soeurs dans son précédent opus), Hanson nous offre le portrait très juste de deux hommes en proie à leur passé et à leur passion dévorante, et qui ne veulent pas avouer ni s'avouer à eux-même qu'il s'aiment énormement tous les deux. Pour cela le face à face Robert Duvall/Eric Bana fonctionne parfaitement. une très belle rencontre d'acteurs.
Pour le côté présence féminine et comédie sentimentale inhérent à toute production américaine qui se respecte Drew Barrymore assure. Bien plus convaincainte ici que dans Le come back, elle chante aussi elle-même les chansons du personnage qu'elle interprète, une jeune chanteuse de bar récemment débarquée à Vegas. Même si ce rôle n'est pas essentiel à l'intrigue et à l'histoire, elle s'en sort bien.
Accompagnée d'une bande-son sympathique et de très belles images, Lucky You se laisse regarder avec un certain plaisir, une mise en scène solide et convaincante et de bons acteurs. Par les temps qui court autant ne pas bouder ce plaisir.
Filmographie sélective Curtis Hanson :