Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Sorties cinéma et autres

Mirrors

 

L'histoire

Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant couté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.

 

Mon avis

 

Avec Haute tension avait provoqué un bel électro-choc dans le paysage cinéma français et puis déjà perdu pour celui-ci, Alexandre Aja a succombé à Hollywood. Pas vu le remake de La colline a des yeux mais ce Mirrors ne déçoit pas au vue de la seul référence que j'avais par rapport au metteur en scène. Il fait parti de ces films qui nous ramènent à un plaisir simple du cinéma : avoir peur et sursauter son siège (on le fait beaucoup ici), à l'instar de Mamma mia ! et le plaisir simple de la musique et du bonheur. Malgré aussi ce qu'on entend un peu partout sur le devenir du cinéma français, on voit en peu de temps deux exemples, certes totalement différents, de ce qu'il peut donner. Même si j'ai détesté Martyrs, même si celui ci en fait à Hollywood. c'est une preuve de dynamisme et de bonne santé, enfin cela reste mon avis personnel à moi...Le but est atteint pour Aja. On a peur, on est scotché au siège, l'histoire est assez classique mais le traitement est excellent. Parano et glaçant juste comme il faut (la fin rappelle malgré tout d'autres fins un peu similaires) La mise en scène est agréable, solide, convaincante. Techniquement rien à dire. Beaux décors, une bonne musique (même si elle appuie un peu trop sur les effets parfois), bons effets spéciaux et maquillages (la scène de la baignoire est excellente et gore à souhait). Interprétation impeccable de Kiefer Sutherland (je n'ai jamais vu un seul épisode de 24). Bref un scénario solide, une mise en scène au couteau, un très bon acteur, une belle frousse. Efficace.

 

Kiefer Sutherland et Amy Smart. Twentieth Century Fox France Paula Patton. Twentieth Century Fox France Twentieth Century Fox France

Kiefer Sutherland. Twentieth Century Fox France

Affiche teaser américaine. 20th Century Fox  Affiche américaine. 20th Century Fox Affiche américaine. 20th Century Fox

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai aussi trouvé ça efficace et techniquement bien foutu (Aja est vraiment un bon cinéaste, même si c'est le premier film de ce réalisateur que je vois.), en revanche je trouve que Mirrors hésite trop entre les genres qu'il aborde: film d'horreur à la mode asiatique, film gore, thriller policier....<br /> Autre petit truc: la scène de la salle de bain m'a énormement choqué, j'ai été traumatisé pdt 3 jours et je trouve qu'elle n'est pas forcement nécessaire au film. Ceci dit c'est une scène tellement cruel et qui arrive à un personnage qui n'est pas "chiant" de sorte qu'on à pas envie d'en rire comme c'est souvent le cas dans les films d'horreurs.
Répondre
H
Efficace! c'est le mot juste! c'est plutôt bien foutu avec son lot de scènes pour nous faire sursauter et un Kiefer Sutherland plutôt bon, mais ça ne devrait pas non plus marquer les esprits sur le long terme...
Répondre
Q
J'ai adoré également, une belle réussite d'Aja mais si il ne surpasse pas ses précédents films.
Répondre