Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

Mourir comme un homme

 

L'histoire


Tonia, une transsexuelle vétéran des spectacles de travestis à Lisbonne, voit s’effondrer le monde qui l’entoure : son statut de star est menacé par la concurrence des jeunes artistes...

 

 

 

Epicentre Films Epicentre FilmsEpicentre Films

 

 

 

Mon avis


Les deux premiers films de Joao Pedro Rodrigues O Fantasma et Odete sont, parait-il, très spéciaux, je ne les ai pas encore vu, mais celui-ci l'est apparemment tout autant. On passe tour à tour du bizarre au glauque au sordide et à la tragédie. Le tout est assez insaisissable mais possède quelque chose de fascinant. Comme un monde parallèle attirant par ses lumières et ses zones d'ombre mais ne donnant jamais la clef pour le comprendre ou y accéder. Un monde peuplé de créatures interlopes plus ou moins sympathiques emmenées par une Tonia tête à claque mais qui finit par être attachante. Le tout est mis en scène de façon irréelle voir fantasmagorique, très sombre ou très colorée (et un peu long quand même). Mais on assiste avant tout à une belle histoire d'amour hors norme à la fois onirique et tragiquement réelle. Les acteurs sont tous formidables avec en tête Fernando Santos dans le rôle titre. Un film ovni dont on ressort dubitatif même si l'émotion nous étreint dans la dernière scène. Reste la question sans réponse : comment vivre comme une femme et mourir comme un homme...???

 

 

 

Epicentre Films

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
De voir celui-ci m'a donné envie de voir les autres. Je vais bientôt avoir le DVD de O Fantasma, je te dirai.
Répondre
M
J'ai vu ce film il y a presque un an maintenant, et qu'est-ce que je m'étais fait chier ! Tellement que je n'avais même pas su quoi en dire ni quoi écrire... Pourtant fan de O fantasma (il faut que tu vois ce film, un vrai choc) et un peu moins de Odete, j'avais plaisir à découvrir cette nouvelle oeuvre de Rodriguez, mais la déception a été à la mesure de mon attente.
Répondre