Sorties cinéma et autres
9 Août 2007
Un film de Cédric Kahn avec Stefano Cassetti, Isild Le Besco, Patrick Dell'isola
Drame, France, 2h04mns
Sortie en salles le 16 mai 2001
Synopsis
Critique
Un film d'une froideur presque clinique. Un scénario sans faille pour suivre la cavale parsemée de mort de ce fou parricide. L'histoire tirée de faits réels ne juge jamais, ne faisant du personnage ni un héros ni un monstre. On suit juste son parcours et ses rencontres. Les crimes ne sont jamais montrés et tout est plutôt suggéré.
La mise en scène est simple et limpide. L'intérêt ne retombe jamais, dès la première minute le ton est donné et l'ambiance est installée pour tout le film sans jamais ennuyer. Les faits sont juste montrés, sans partis pris, sans romantisme et sans sentiments superflus.
Stefano Cassetti est une vraie révélation. Ne se destinant pas au cinéma et découvert par hasard, il assume totalement un rôle sans doute pas facile à endosser. Il est même nommé au César de l'espoir masculin en 2002. Isild Le Besco est parfaite également. Aveuglée par l'ignorance et l'amour, jamais son personnage ne se doute ce qui se trame.
Une oeuvre totalement maîtrisée, grâce à une mise en scène rigoureuse et précise. Une interprétation habitée et enfiévrée. Du grand art. Un grand film.