Née le 22 Novembre 1984 à New York, New York (Etats-Unis)
Scarlett Johansson franchit un palier avec Ghost world (2002)
et surtout Lost in translation (2003), de Sofia Coppola, pour lequel elle est citée au Golden Globe de la Meilleure actrice et qui la révèle au niveau international.
Le film de Coppola donne à Scarlett Johansson une aura nouvelle, la faisant devenir l'une des actrices les plus demandées du moment, aussi bien par le cinéma indépendant que par les grands studios hollywoodiens. Dès lors, elle devient la vedette du Match Point (2004)
et du Scoop (2006) de Woody Allen,
rappelons d'ailleurs que c'est la première fois depuis sa séparation avec Mia Farrow en 1993, qu'il fait appel deux fois de suite à la même actrice. Puis elle est l'égérie du peintre Johannes Vermeer dans La Jeune fille à la perle (2003) qui lui vaut une autre nomination aux Golden Globes
2006 et 2007 sont pour elle des années de gloire, elle est convoitée par tous les cinéastes. Ainsi, elle retrouve Hugh Jackman pour Le Prestige
Actuellement elle est sur toutes les télés dans le dernier clip de Justin Timberlake What goes around...Comes around réalisé par Nick Cassavetes.