29 Janvier 2008
L'histoire
Mon avis
Comme tout récemment avec les frères Coen, un film de Tim Burton est toujours un évènement et toujours très attendu. Les hasards de la programmation font que les deux films sont sortis le même jour cette semaine. Avec aussi une bonne rumeur et quelques lauriers (2 Golden Globes et quelques nominations aux Oscar), il était annoncé comme le meilleur film de son auteur. Mais comme les Coen, ce n'est pas mon avis. Pour moi les deux meilleurs et donc mes préférés sont Edward aux mains d'argent et Big Fish (qui m'a beaucoup fait pleurer !). Tous les autres étant à peu près sur la même ligne avec un petit quelque chose en plus pour le délire de Mars attacks.
Ce que l'on ne peut enlever à Burton et à son film, c'est la mise en scène et la technique qui sont en tout point irréprochables et là pour le coup c'est en effet son meilleur formellement parlant. Il est inutile de redire ici ses qualités de réalisateur qui n'ont jamais été aussi abouties. Le travail fait sur l'ensemble des composantes de l'oeuvre en font une pure merveille pour les yeux. Décors, costumes, maquillages, photo, son, montage, musique, effets spéciaux, tout est au top. Du grand art. Mais ce qui pêche à mon sens c'est le scénario. Il faut déjà aimer les comédies musicales, car il y a beaucoup de chansons. A la longue cela m'a un peu lassé. Et justement le film est long (1h55). Au bout d'un moment les scènes deviennent répétitives. Et puis il manque (à mon goût) un peu plus de passion, d'angoisse et de lyrisme. On a du mal à s'attacher aux personnages et à leurs destins. De plus on devine assez vite le dénouement de l'histoire. Bref j'ose à peine dire que je me suis un peu ennuyeux tout de même (quitte à me prendre une volée de bois vert par quelques bloggeurs...:) ).
L'interprétation n'est pas non plus en cause. Le casting est parfait. Johnny Depp habite le rôle (qui fait vraiment penser à une version noire de Edward aux mains d'argent). Golden Globe mérité en attendant l'autre statuette. Helena Bonham Carter, que j'apprécie beaucoup depuis un de ses premiers films Chambre avec vue, est elle aussi très bien. Tout comme le très drôle Timothy Spall, le toujours impécable Alan Rickman et Sacha Baron Cohen (Borat) qui fait là un grand numéro. Un sans faute pour un casting de choc donc.
Malgré tout Sweeney Todd reste un très bon divertissement. Pas le choc que j'attendais, et encore moins le meilleur Tim Burton à mes yeux. Mais un beau film très réussi visuellement et de très belles prestations d'acteurs. C'est déjà beaucoup. Si tous les films nous offraient cela...!!!
2 Golden Globes : meilleur film comédie ou musical, meilleur acteur comédie ou musical
3 nominations aux Oscar : meilleur acteur, décors, costumes
Filmographie Tim Burton