Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Ciné de Fred

La Villa

 

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…
 

Nouveau film de Robert Guédiguian après le catastrophique Une histoire de fou. Retour aux basiques pur ce nouvel opus : Marseille, la famille, les amis. On se rapproche là de la qualité et de l'intérêt de ses films des années 90 (Marius et Jeannette, A la vie, à la mort !…). Avec ses thèmes de prédilection, son équipe habituelle de comédiens, sa région, on assiste là à une sorte de synthèse de tout ce qu’il a fait jusqu’ici. Une jolie réflexion sur la perte, la filiation, la transmission, la fin de vie, les amours qui meurent, les autres qui naissent. Et où se mêlent, sans pathos, regrets, remords, reproches, rancoeurs, mélancolie et tout de même un certain espoir. Tout en restant bien en phase avec son époque (les migrants). Le tout est fait avec beaucoup de tact et de sensibilité, et une belle émotion jaillit très souvent sans prévenir. L'interprétation est magnifique, un sans faute. Mention spéciale à Jean-Pierre Darroussin, aussi drôle que touchant. Mon seul petit bémol serait des dialogues parfois un peu trop solennels, un peu trop lourds. Mais cela ne gâche pas vraiment cette histoire de famille où chacun peut se retrouver dans l’un ou l’autre des personnages. Au final, un beau film sur la vie de gens simples et sur le temps qui passe, inexorablement, qui change ou détruit tout. Le meilleur Guédiguian de ces dix dernières années.

La Villa
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonsoir ffred, j'ai aussi beaucoup aimé. Les acteurs sont tous épatant et la calanque Méjean donne envie de partir en vacances. Bonne soirée.
Répondre